Jacqueline TOUSSAINT (13 avril 2018)


Nous avons le regret de vous faire part du décès, le 13 avril, de madame Jacqueline TOUSSAINT, veuve du général de corps d’armée Robert TOUSSAINT, premier commandant de l’EMI (École militaire d’infanterie) transférée de Cherchell à Montpellier en 1962, et qu'il avait commandée de 1962 à 1966.

Jacqueline avait 97 ans.


Éloge de madame Jacqueline TOUSSAINT

prononcé par le colonel (er) Bernard Toussaint

le 20 avril 2018 à Grammont (Montpellier)

 

En tant que fils aîné, il me revient de prononcer quelques mots au nom de mes frères et sœurs.

Je voudrais donc t’exprimer Maman, au nom de tous, notre reconnaissance et notre admiration.

Notre reconnaissance pour l’éducation que tu nous as donnée et notre admiration pour les valeurs que tu nous as transmises plus par l’exemple que par les discours.

La première valeur : la famille et notamment le soutien mutuel dans le couple que vous avez formé avec Papa pendant 56 ans, avec des périodes particulièrement difficiles. Je me souviens personnellement du temps à Lille, à l’époque d’avant Internet et Skype, où nous trois, Maman, Claudine et moi habitions dans un grenier sommairement aménagé, mal chauffé, alors que Papa commandait un bataillon de tirailleurs marocains en Indochine. Tous les soirs, nous posions stupidement la même question : « Quand est-ce qu’il rentre Papa ? » alors que chaque jour apportait son lot de mauvaises nouvelles de la guerre d’Indochine et les noms des officiers tués au combat.

La deuxième valeur : la fidélité à tes convictions personnelles discrètes mais affirmées sereinement, ton attachement à la France, à son histoire, à son patrimoine historique et artistique, à la culture du beau, à ta foi mûrement réfléchie et vécue.

La dernière valeur : ta disponibilité discrète dans l’empathie, l’écoute des autres et le soutien dans les épreuves avec tolérance et ouverture d’esprit.

 

Ici et maintenant, nous voulons te dire À Dieu en deux mots car nous savons que tu t’es endormie dans la foi chrétienne et l’espérance de la résurrection pour rejoindre enfin ton mari Robert, notre père.

 

NDLR : Jacqueline était l’épouse du général de corps d’armée Robert Toussaint décédé le 16 décembre 2002, grand officier de la LH, grand croix de l’ONM, qui a accueilli l’École militaire d’infanterie en provenance de Cherchell et l’a commandée de 1962 à 1966.