Le pont de Palikao n'est plus...

novembre 2021


Le PONT DE PALIKAO (entre Guillot et Montcalm) n’est plus, il a été démoli en novembre 2021.

Pour faire suite aux articles publiés sur le site (Projet d’aménagement urbain du site de l’EAI et étude d’un monument mémoriel, 17 nov. 2017, et Transformation du site de l'EAI, janvier 2019), la rédaction est allée constater la disparition du célèbre (pour les fantassins) pont de Palikao et l’évolution du site.

La circulation est ouverte d’une entrée créée rue de La Croix du Capitaine avec sortie rue Lepic. Le campus "créatif" fonctionne et tout le reste est un vaste chantier avec trois autres îlots actifs : l’école de journalisme, la halle Tropisme et le groupe scolaire, côté rue des Chasseurs. Les photos sont explicites.

Le Campus Créatif regroupe plusieurs écoles et a été créé dans le cadre du réseau Icônes.

Le Campus Créatif fait partie de la Cité Créative, initiative d’une ville et d’une Métropole. Ce projet au rayonnement européen est le fruit d’une grande réflexion humaine mais également d’une mutualisation des compétences qui font la force de ce lieu. Il doit devenir un véritable pôle créatif.

L’implantation des acteurs du projet donnera vie à ce nouveau quartier et en fera l’un des pôles les plus dynamiques en termes de créativité.

Les écoles ESMA, ETPA, IPESAA et CinéCréatis, Illusion & Macadam, Push Start, la French Tech, Montpellier Méditerranée Métropole et la SA3M oeuvrent  ensemble et forment ainsi toutes les composantes d’un écosystème.

La Halle Tropisme a d’ores et déjà réussi son entrée dans le paysage culturel montpelliérain. De la disposition de la scène musicale, dans cet ancien atelier de 1913 qui garde tout son jus industriel, à la grande terrasse qui sera prochainement aménagée, ce sont autant d’atouts pour enrichir davantage la programmation des événements à venir. Quelque chose nous dit que le lieu n’a pas fini de nous surprendre…

Ouvert à la création et à l’innovation, ouvert au grand public comme aux professionnels, ouvert sur sa ville, Tropisme est désormais un lieu culturel et entrepreneurial, une grande halle de 4000 m2 inaugurée en  janvier 2019. La Halle Tropisme, ouverte quotidiennement au public pour assister à un événement ou tout simplement partager un moment convivial au Café Tropisme, est le tout premier lieu d’un nouveau quartier de Montpellier dédié aux industries culturelles et créatives, qui ne va cesser de se développer dans les années à venir : la Cité Créative.

 

PHOTOS