Saint Michel et 60e anniversaire de l'UNP 34 à Béziers (7 octobre 2023)


Cérémonie saint Michel devant le théâtre de Béziers le 7 octobre 2023 anocr34.fr

C’est le samedi 7 octobre 2023 que l’UNP 34 a fêté le 60e anniversaire de sa création et la saint Michel à Béziers.

 

Tout commence sur le parvis de l’église de la Madeleine où a lieu le rassemblement des parachutistes et de leurs nombreux invités.

L’ANOCR est bien représentée, avec son président Serge Le Cloirec, son secrétaire général Gérard Duffieux et de nombreux adhérents qui sont aujourd’hui dans les rangs de l’UNP 34, dont Jacky Huillet le président. La vingtaine de drapeaux présents prennent place dans la nef de l’église et l’office commence avec comme officiants le chanoine Hervé Dussel accompagné de nos deux abbés membres de l’UNP 34. Menée de main de maître par Jean-Michel Sanjuan pour l’interprétation de nombreux chants, la messe se termine par la prière du para.

Derrière la fanfare des sapeurs-pompiers et les drapeaux, les parachutistes forment les carrés et le défilé commence en présence des autorités civiles, la députée Emmanuelle Ménard, le maire de Béziers, Robert Ménard, les représentants du département et les conseillers municipaux. C’est sur la place du théâtre municipal que se déroule la cérémonie. L’origine du choix de saint Michel par l’UNP étant expliqué, le président de l’UNP 34 remercie les autorités civiles et principalement le maire de Béziers, d’avoir permis l’organisation de cette journée, de leur relation particulière en étant tous les deux des pieds noirs. Ensuite Robert Ménard remercie les parachutistes de leurs actions en Algérie et redit qu’ils sont chez eux à Béziers. Une remise de récompenses à des parachutistes ainsi que d’insignes de porte-drapeaux de 40 et 30 ans précède le dépôt de gerbes.

« Aux morts » et la Marseillaise chantée terminent cette cérémonie avant que les autorités saluent les porte-drapeaux. Le cortège étant reformé, il prend la direction du palais des congrès où un cocktail de bienvenue offert par la mairie attend les participants.

 

Le repas regroupe 120 personnes où la bonne ambiance est de tenue et les nombreux chants sont interprétés par nos amis parachutistes entre chaque plat. Au moment du dessert, les lots de la tombola sont tirés au sort et c’est une épouse qui gagne le gros lot, un voyage de 7 jours en Corse, dans l’hôtel d’un adhérent, aux iles Sanguinaires près d’Ajaccio.

C’est en fin d’après-midi que l’assemblée se dispatche et que chacun se donne rendez-vous pour l’an prochain à Pérols.

SLC

 

PHOTOS