Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940, Montpellier (18 juin 2026)


Cérémonie organisée à l'occasion du 86e anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940, présidée par Chantal MAUCHET, préfète de l'Hérault, en présence de Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, des élus du département, des représentants des corps constitués et académiques, des associations patriotiques et de mémoire, de la SMLH 34 avec Marie-Hélène BODILIS, présidente, de l'ANMOM 34 avec Yvan MARCOU, président et François LEHEUP, porte-drapeau.

Cette cérémonie permettait d'inaugurer la place de l'Ordre national du Mérite et la création d'une fresque pédagogique rappelant l'appel du 18 juin 1940, la bataille de Bir Hakeim et la création de l'ordre national du Mérite le 3 décembre 1963 par le général de GAULLE, Président de la République dont le buste, œuvre du sculpteur Hugues MALBREIL, siège maintenant en cet emplacement après son déplacement de l'esplanade éponyme où il avait été érigé le 3 décembre 2008, suite à son financement par les Compagnons de l'Hérault et de la municipalité.

La cérémonie débute par le chant des partisans puis Gérard VERDANET, délégué de la France Libre, lit le discours de la fondation pendant que la nouvelle fresque est dévoilée par la municipalité. Ensuite Lucie, étudiante, lit l’appel et précède le discours du maire de Montpellier. La préfète lit le discours de la ministre Alice RUFO avant que ne commence le dépôt des gerbes. Gérard VERDANET en tant que membre de la fondation et Serge LE CLOIREC, accompagnés de Lucie, vont déposer celle du monde combattant suivie par celle du département, celle du sénateur GRAND accompagné de l’ancienne ministre Patricia MIRALLÈS, celle de la députée Fanny DOMBRE-COSTE, celle du maire et pour terminer celle de la préfète. « Aux morts » puis la Marseillaise terminent cette cérémonie avant que la préfète, accompagnée du maire, d’Yvan MARCOU pour l’ANMONM et Gérard VERDANET pour la Fondation de la France Libre ne dévoilent la plaque expliquant la nouvelle fresque et n’aillent remercier les porte-drapeaux suivis par les autres autorités.

Ainsi, suivant la tradition, en ce nouvel emplacement se tiendra le premier samedi de décembre la cérémonie anniversaire de la création de l'ordre national du Mérite.

Yvan MARCOU

Serge LE CLOIREC

 

PHOTOS