Jean-Charles POINT

Marie-Anne

Éditions Clément-Frédéric


Couverture du livre Marie-Anne de Jean-Charles POINT anocr34.fr

Quand j'étais tout gosse nous allions en famille, chaque 8 septembre, au pèlerinage de Notre-Dame de Fresneau... à 4 kilomètres au nord de mon mas natal ! J'en ai gardé d'excellents souvenirs. 

C'est un des plus vieux, sinon le plus vieux pèlerinage de France à Notre-Dame.  Son origine : à la fin du XIe siècle une jeune fille, aveugle de naissance, trouve la vue en se lavant les yeux dans l'eau d'une source ; son père construit une petite chapelle...

C'est une légende... On n'a aucun écrit. J'ai donc mis par écrit cette très belle légende, vieille de 1000 ans !

 

La chapelle de Notre-Dame des bois fut l'âme du val de Fresneau pendant près de 500 ans. Elle fut construite, vers la fin de l'an 1000, par le père de Marie-Anne et ses amis. Cette très belle légende est ici racontée. Mais la folie des hommes devait commettre l'irréparable. Au XVIe siècle, les protestants, tout particulièrement les Huguenots, étaient puissants dans notre région au nord de la Provence. Ils rejetaient le culte marial ; tout ce qui le représentait devait disparaître : images, statues et édifices. François de Beaumont, baron des Adrets, était le capitaine des troupes protestantes qui prirent Valence en mars 1562.

Notre-Dame des Bois fut détruite, très probablement lors de ces actions guerrières, entre les années 1562 et 1565, période de « la première guerre de religion » en France. Une nouvelle chapelle fut construite sur son emplacement vers 1605. De nos jours, après plusieurs restaurations, celle-ci témoigne de la foi des fidèles et des pèlerins qui connaissent tous la légende de Marie-Anne et le vallon de Fresneau.


Imprimé en France

ISBN 979-10-91070-15-7

Dépôt légal :1er trimestre 2022

Prix : 8 €

Les personnes intéressées peuvent contacter Jean-Charles au 06 47 29 08 58.