Jacques PERRY

Toute une vie de combat


Quatrième de couverture :

 

Né dans le Grand Est, à Lunéville, le 13 mars 1929, le général Jacques Perry livre, dans "Toute une vie de combat", un vibrant et passionnant témoignage qui relate une époque marquée par les turbulences de l'histoire qu'il a lui-même vécue au cours d'une carrière particulièrement brillante mais atypique et ponctuée d'événements insolites. Il les dévoile ici, avec humour et tendresse, parfois avec passion, et il en propose une série d'analyses courageuses qui se révèlent critiques, ironiques ou empreintes de sympathie.

Jacques Perry plonge le lecteur dans l'authenticité de ses aventures par un style alerte et savoureux ; il dépeint les hauts gradés de sa hiérarchie ainsi que d'autres personnages célèbres, approchés au fil d'une vie professionnelle dans laquelle il s'est engagé avec conviction, et il s'efforce de transmettre l'image la plus juste de ce qu'il a appris d'eux.

Fier de ses origines modestes, qui l'ont conduit à s'inscrire dans la continuité des héroïsmes familiaux au service de la France, l'auteur confirme que sa destinée était bien celle de devenir le soldat et chef exemplaire que l'on découvre ici avec admiration et sympathie. Jacques Perry est d'ailleurs un personnage déterminé qui proscrit tout comportement ambigu, mesquin voire inhumain, parfois présent au sein des institutions ; il démontre qu'on ne commande bien qu'en écoutant son cœur et que la chaleur humaine est compatible avec la compétence et l'autorité.

L'auteur dénonce bien des incohérences, incompétences, manœuvres et scandales, comme la livraison d'armements et de munitions à l'ennemi Viet (chapitre 7), alors que les troupes engagées sur le terrain pour le combattre en manquaient cruellement.

Du képi "brution" à la Flèche (1945), de Saint-Cyr à la Mission auprès du Gouvernement "ouest" allemand (1985), des rizières boueuses au grand amphi de la Sorbonne, des relations internationales en Allemagne aux séjours africains et saoudiens parfois très agités, l'auteur aura été le témoin de grands bouleversements, tels ceux vécus au Mali (1960) et en Arabie (1979). Jacques Perry a été également impliqué sur d'autres terrains d'action : Constantine (1958) et Dakar (1962), notamment. Porté par la Providence, selon le vœu du général chef d'état-major de l'Armée de terre (1947), ou par la Baraka, selon l'expression de ses sapeurs marocains en Indochine (1952), l'auteur a poursuivi son itinéraire en direction des "étoiles" du firmament terrestre, en dépit des inévitables affectations parisiennes. Ce précieux témoignage historique honore un soldat demeuré intransigeant et guidé inlassablement par l'amour sans faille qu'il n'a cessé de vouer à la France et à son armée.

 

26 €

N° ISBN : 978-2-9560678-4-9

Arts et Énergies