Yvonne HONNILH (7 août 2018)


Nous avons le regret de vous faire part du décès de madame Yvonne HONNILH le mardi 7 août 2018.

Yvonne était la veuve du chef de bataillon Michel-Olivier HONNILH (lire l’éloge prononcé par le médecin en chef ® Jean-Pierre Reynaud).

 


Hommage à Yvonne HONNILH

par Michel DE CET

Yvonne HONNILH nous a quittés pour rejoindre son époux Michel le 7 août dernier et ses obsèques ont eu lieu à Saint-Gély-du-Fesc le vendredi 10. Nous étions quelques-uns pour accompagner la famille et dire adieu à Yvonne qui était depuis deux ans maintenant à la résidence « Quintessence » à Saint-Matthieu de Tréviers.

 

Yvonne était dans la discrétion, la modestie et l’élégance. Mariée au tout début des années 50 à Michel, comme beaucoup de femmes de militaires elle doit assumer souvent seule l’éducation des enfants. C’est le cas en particulier pendant le séjour de Michel en Indochine où il sera grièvement blessé.

Artiste, Yvonne peignait avec passion et ne parlait de son art et de ses tableaux que sur sollicitation appuyée.  

Toujours élégante elle faisait la fierté des ses enfants et l’admiration de ceux qui la rencontraient ou la côtoyaient.

Mais je laisse la place à Nathalie, sa petite fille qui, à l’église a pris la parole avec une très grande émotion pour un dernier adieu à sa grand-mère :

« Une grande chance dans ma vie a été de grandir avec mes grands-parents, à leur côté. Je voulais te remercier pour toute ces choses que tu nous as inculquées, ces phrases de “grand-mère” qui resteront pour toujours dans ma tête et dans ma façon d’être… Comme « ne laisse pas couler l’eau quand tu te laves les dents » ou encore « respecte et ne fais pas de mal même à cette petite fourmi ». Et bien, toutes ces petites choses ont fait de moi ce que je suis maintenant. Ces valeurs que tu m’as transmises et qui te caractérisaient ne peuvent s’apprendre qu’auprès d’une ”vraie“ grand-mère, alors merci de m’avoir fait ce précieux cadeau ».

 

Qu’elle repose en paix !