Robert LALLARME (28 août 2020)


Robert LALLARME

Nous avons le regret de vous faire part du décès du colonel Robert LALLARME, le 28 août 2020, à l’âge de 88 ans à la clinique Saint Roch de Montpellier.

Appelé au service militaire, Robert avait suivi la formation des officiers de réserve pour exercer des fonctions d’officier d’administration du Service de santé des armées.

Intéressé par une carrière militaire, il avait présenté et réussi le concours unique des services. Après avoir démissionné de son grade de lieutenant de réserve, il avait suivi le cours des élèves-officiers d’administration à l’EMA de Montpellier, promotion "Lieutenant Briot"  (1958-1959) pour devenir un officier du CTA/GSEM (corps technique administratif / groupe spécialités état-major).

Il a eu une très belle carrière dans la branche "chancellerie" en France et en Allemagne (FFA) pour le conduire au poste de grande confiance de chancelier du CEMAT, fonction qu’il a assurée pendant de nombreuses années avant de terminer sa carrière à la maison mère, l’École militaire d’administration à Montpellier.

 

Les obsèques seront célébrées le vendredi 4 septembre à 10h00 en l'église de Notre Dame de la Paix (route de Lavérune) à Montpellier.


Éloge du colonel Robert LALLARME

par son camarade de promotion le colonel (er)  Jean-Pierre BRÈCHE

le vendredi 4 septembre 2020 en l’église Notre Dame de la Paix de Montpellier

 

Robert,

C’est au nom de toute la promotion, profondément affectée, que je m’adresse à toi pour te saluer avant que tu n’ailles rejoindre ta demeure éternelle.

C’est en 1958 que nous nous sommes rencontrés la première fois alors que nous franchissions le porche de l’École militaire d’administration pour y former la promotion "Lieutenant Briot" (1958-1959). Tu venais d’accomplir ton service militaire comme officier d’administration dans le Service de santé des armées.

Officier du CTA/GSEM  (corps technique administratif / groupe spécialités état-major), tu as ensuite fait une très belle carrière dans la branche "chancellerie" comme conseiller des plus grands chefs de l’armée de Terre et notamment ceux de la 1ère armée française à Strasbourg, du 2e Corps d’armée et des FFA à Baden-Baden et de l’armée de Terre à Paris, postes de confiance, s’il en est.

Tu es revenu à Montpellier pour assurer des fonctions d’instructeur à la Maison mère avant de prendre une retraite bien méritée sur place.

Il a fallu attendre la retraite pour que la promotion, enfin libérée des soucis professionnels, se reconstitue pour former un ensemble homogène et cohérent dans sa diversité et décide de se retrouver chaque année à l’occasion d’une réunion organisée par l’un d’entre nous.

C’est ainsi qu’en 2009, avec Jean BAUDEAUX et Georges ROUSSILLON, qui t’ont précédé pour le grand départ et pour lesquels nous avons, en ce jour, une pensée particulière, tu as participé, en grand orfèvre, à la réalisation de la réunion du cinquantenaire de la promo au sein même de notre école devenue École militaire supérieure d’administration et de management, commandée par le commissaire-général Jean-Marc MALLET, ici présent. Pas un détail ne fut négligé. Tu avais su mettre en exergue cet esprit de camaraderie et de fraternité que nous appelons "esprit Briot" tant il est caractéristique de notre promotion. Cette manifestation, par son esprit symbolique, a laissé chez les participants, très nombreux cette année-là, un souvenir inoubliable.

Tu as toujours été un camarade chaleureux, attentif, affable et dévoué et la promotion t’en est reconnaissante et gardera ton souvenir.

Je m’adresse maintenant à ton épouse Jacqueline, à tes enfants et petits-enfants pour les assurer de notre compassion et leur présenter nos plus sincères condoléances.

Adieu Robert, repose en paix.