Guy FERRON (18 août 2022)


Guy Ferron adhérent anocr 34-12-48 décédé le 18 août 2022 anocr34.fr

Nous avons le regret de vous faire part du décès du général Guy FERRON, promotion Maréchal de Lattre (1951-53) le 18 août 2022 à l’âge de 91 ans.

 

Guy Ferron a fait une carrière dans l’infanterie, il a notamment servi à l’EAI à la fin des années 70 comme rédacteur des cahiers de l’infanterie au bureau "Études".

Avant la pandémie, Guy participait encore volontiers aux conférences de garnison. Les derniers temps, c’est madame Charpentier, voisine de quartier, qui l’accompagnait pour lui éviter les désagréments d’un début de désorientation.

Cette affection avait progressé avec la disparition soudaine et dramatique de Béatrice, fille de Guy et Thérèse et épouse du colonel Thierry Pollet, le 22 août 2016.

 

 

Les obsèques ont été célébrées le 23 août 2022 en l’église Notre Dame de la Paix à Montpellier.


Éloge du général Guy FERRON

par le général 2s Jean-Pierre ORNANO,

le 23 août 2022 en l’église Notre Dame de la Paix à Montpellier

 

Mesdames, Messieurs, chers amis, mon Père,

 

Je m’adresse à vous en tant que membre de la promotion de Saint-Cyr "Maréchal de Lattre" à laquelle appartient le général Guy FERRON dont nous honorons la mémoire.

Guy est né à La-Loupe en Eure-et-Loir. Son grand-père paternel, officier d’infanterie, est mort au combat en 1916 à Verdun. Son père était gendarme et sera affecté dans la Sarthe, région d’origine de la mère de Guy. Il y passera son adolescence et c’est là que s’établira la maison familiale. Il poursuivra ses études à Alençon, préparant les concours d’admission à Saint-Cyr et à HEC.

Reçu aux deux concours, il choisira la carrière militaire dans cette période où les officiers payent un lourd tribut au service de la nation. Il est donc admis à Saint-Cyr en 1951 au sein de la promotion "Maréchal de Lattre". Ayant choisi l’infanterie, l’arme de son grand-père, à l’issue de sa scolarité, il servira en Algérie durant près de six ans, dans des régiments d’infanterie avec un intermède où il sera instructeur à l’École de Saint-Maixent.

C’est à Saint-Maixent-l’École (79), qu’il fera la connaissance de sa future épouse, Thérèse, sœur de son ami Roger Verwaerde, mort au champ d’honneur en 1961.

Cette période en Algérie aura été marquée pour Guy par la participation à de nombreuses opérations mais également à des actions d’aide à la population.

De retour en métropole, il sert dans plusieurs formations d’infanterie, essentiellement des unités de chasseurs portés et mécanisés dont plusieurs appartiennent aux forces françaises en Allemagne (FFA). Il effectue aussi des séjours en état-major, à la division militaire d’Amiens et à la 1re division blindée stationnée à Trèves en Allemagne.

Affecté dans les années 1970 à l’École d’application de l’infanterie à Montpellier où il est en charge d’importants dossiers, il retourne en 1981 au sein des FFA à Baden-Baden.

En 1984, il est nommé délégué militaire départemental de la Nièvre. Mission délicate du fait de l’attachement du président de la République de l’époque à cette région. Il réussira parfaitement à ce poste au point qu’il y sera maintenu pratiquement jusqu’à la fin de son service actif.

Admis en 2e section des officiers généraux en 1989, il se retire à Montpellier.

 

L’évocation qui vient d’être faite de son parcours militaire témoigne de ses qualités de combattant, de la confiance que lui a accordée le commandement et de la réussite dans les missions qui lui ont été confiées. Il a quitté le service actif en étant breveté de l’école supérieure de guerre, officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite et titulaire de trois citations.

Par ma voix, notre promotion exprime à Thérèse et à la famille de Guy nos profonds sentiments de condoléances.

 

Á toi Guy, tes camarades te disent que tu resteras dans nos mémoires.