Bernard BICH (24 octobre 2020)


Bernard BICH, décédé le 24 octobre 2020 anocr34.fr

Nous avons le regret de vous faire part du décès du lieutenant-colonel Terre Bernard BICH (promotion "Général Laperrine" 1956-1958) le 24 octobre 2020.

Ses obsèques ont eu lieu le 28 octobre, à la paroisse Saint Vincent de Castelnau-le -Lez.

 

À sa sortie de Saint-Cyr (promotion "Général Laperrine", 56-58), Bernard rejoint la 13e demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) en Algérie. Il y fait ses armes de chef de section au combat et il est décoré de la croix de la Valeur militaire. À la fin du conflit, il rejoint Djibouti avec la DBLE, il y sera promu capitaine. Il est muté en 1965 au sein du 2e REI (régiment étranger d’infanterie) stationné au Sahara à Béni Abbes, qu’il sert jusqu’à l’été 1967.

De retour en France, il s’installe alors à Pau, et après un bref passage à Barèges, retourne à Pau en tant qu’adjoint de bataillon du groupement d’instruction du 1er régiment de chasseurs parachutistes. Bernard et Marie-Annick auront 2 enfants (Karine et Alexandre) durant cette période.

En août 1971, chef de bataillon, il est affecté à l’École militaire préparatoire d’Aix-en-Provence où naitra le dernier des trois enfants, Philippe.

Nouveau déménagement en 1974 pour l’Allemagne (FFA) pour rejoindre le 19e groupe de chasseurs mécanisé à Villingen (Bade-Wurtemberg).

Après trois belles années dans cette belle garnison à proximité de Fribourg, il traverse le Rhin en 1977 pour rejoindre l’École militaire de Strasbourg qui prépare les élèves issus des corps de troupe au concours à l’École militaire interarmes de Coëtquidan.

Sa dernière mutation sera Montpellier durant l’été 1980. Bernard va y gérer les officiers de réserve à l’état-major de la division militaire territoriale jusqu’à son départ à la retraite en 1985.

Lieutenant-colonel, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en juillet 1983.

Après 2 ans d'activité professionnelle dans le civil, Bernard choisit de s’occuper de sa fille Karine qui est à charge de ses parents jusqu’en 2012, date de son décès.

Bernard pratique avec assiduité le bridge de compétition (2e série pique) et sera aussi un formateur très apprécié au club de Castelnau-le-Lez. Il pratiquera aussi le scrabble en club.

Souffrant d’une double maladie des poumons depuis plusieurs années (fibrose et emphysème), il s’est éteint le 24 octobre à son domicile.


Hommage de Bernard BICH

le 28 octobre 2020 en l’église Saint Vincent à Castelnau-le-Lez

par son fils, Alexandre BICH

 

Papa,

C’est aujourd’hui ton anniversaire, tu es né le 28 octobre 1934.

Je ne te l’ai jamais dit... Mais tu as été un modèle... Peu expansif mais présent, aimant, intègre, bienveillant, courageux, inspirant... Homme de devoir et de respect, une honnêteté jusqu’au bout des ongles...

Enfant, je me souviens de toi revenant dans une boulangerie ramener 5 francs suite à une erreur en ta faveur... Tu m’as inspiré...

Homme profondément aimant, tu ne l’as pas souvent montré. Tu étais animé d’une pudeur extrême que j’ai admirée et respectée car l’attention et la générosité vers les autres finalement prédominaient tes pensées et tes mots... Tu m’as inspiré...

Un mari qui a vécu une histoire exceptionnelle avec son épouse dont le mariage décidé quelques jours après votre première rencontre est digne des romans les plus fous et d’un amour courtois, aujourd’hui un peu désuet... Tu m’as inspiré...

Homme et père meurtri par le décès de Karine, blessure béante mais néanmoins gérée durant ces huit dernières années durant lesquelles, culpabilité ou tout simplement manque de ta fille unique et chérie ont été une torture... Une résilience remarquable... Tu m’as inspiré...

Homme aussi passionné et débatteur, contradicteur avec lequel avoir le dernier mot n’était pas facile... Voire impossible... Tu m’as inspiré...

Papy gâteau avec tes petits enfants, j’ai été surpris lorsque tu m’as dit qu’il t’était impossible de leur dire non... Un cœur plein de tendresse incontrôlable même pour un ancien légionnaire... Tu m’as inspiré... Homme de paix, finalement le plus beau et grand combat d’un militaire... Tant sur les idées prodiguées que sur tes longues lettres pour dénoncer les injustices... Toujours présent pour pacifier des rapports difficiles... Homme de devoir mais finalement guidé par un profond respect et amour de tes proches... Tu m’as inspiré... 

Merci d’avoir été mon père, de nous avoir accompagnés, d’avoir donné l’exemple, de nous avoir inspirés... Nous t’embrassons ainsi que Karine que tu as rejointe.