Alain FERRUCCI (5 août 2018)


Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du lieutenant-colonel Alain FERRUCCI, le 5 août. Ses obsèques ont eu lieu le 7 dans la stricte intimité familiale.

Alain, ancien de l’EAI, souffrait d’un cancer du poumon contre lequel il se battait avec courage et dignité. Il avait 79 ans.

Il était diplômé en informatique et c’est en cette qualité qu’il servait à l’EAI, à la fois comme technicien et instructeur.

Fantassin, il a enseigné l’informatique à l’ESEAT (École supérieure de l’électronique de l’armée de Terre) à Rennes.

Il a terminé sa carrière comme chef du service informatique du COMLE (commandement de la Légion étrangère).

Le président du groupement a présenté nos condoléances à son épouse Anne-France et à ses 2 filles qui sont présentes à ses côtés.


Hommage

 

Alain Ferrucci est né le 14 octobre 1938 à Alger.

Après avoir été enseignant en Algérie, il fait son service militaire comme officier appelé dans l’infanterie, il est maintenu comme officier de réserve en situation d’activité avec les grades de lieutenant puis de capitaine.

En 1968 il demande son intégration dans l’armée d’active et suit son année d’application au Groupement d’application des officiers à l’EAI de Montpellier. Il est lieutenant d’active à l’issue.

De 1969 à 1975, il sert comme chef de section au 81e Régiment d’infanterie à Sète. Ses prédispositions et sa compétence dans le domaine de l’informatique en font un candidat pour suivre une spécialisation dont l’armée de Terre a bien besoin. 

De 1975 à 1977, il va suivre les études informatiques à l’IUT de Grenoble qu’il ne mettra pas tout de suite à profit car, promu capitaine, il doit faire son temps de commandement d’unité élémentaire.

De 1977 à 1979, il est commandant de compagnie au 51e Régiment d’infanterie à Amiens. Aussitôt après, il sera appelé à servir dans sa spécialité qu’il ne quittera plus tant il y excelle. 

De 1979 à 1983, il est muté à l'EAI à Montpellier comme chef du service informatique où tout est à inventer car nous en sommes aux balbutiements. Il y fera œuvre de créateur et son travail, reconnu au niveau du commandement des écoles de l’armée de Terre, le conduira à l’enseignement.  

De 1983 à 1987, il est désigné comme instructeur en informatique à l’ESEAT (École supérieure de l’électronique de l’armée de Terre) à Cesson-Sévigné (Rennes).

Enfin de 1987 à 1990, le COMLE (commandement de la Légion étrangère) à Aubagne se l’attache comme chef du service informatique pour parfaire ses communications électroniques avec toutes ses unités de par le monde.

En 1990, il prendra sa retraite à Montpellier.