Alain BERNETIÈRE (22 octobre 2020)


Alain BERNETIÈRE anocr34.fr

Nous avons le regret de vous faire part du décès du colonel Alain BERNETIÈRE ce jour 22 octobre 2020 à l’âge de 82 ans.

Alain était atteint d’un cancer des os devenu insupportable.

Les obsèques ont été célébrées en l’église de Montarnaud le 26 octobre.

 

Claude GRADIT entretenait des liens de grande camaraderie avec Alain qui était son ancien à Cherchell et à l’EMIA. Voilà ce qu’il lui avait confié à sa demande, il y a deux ans :

 

" En quelques lignes, mon parcours :

Après une préparation élémentaire, 2ans de PMS, je suis appelé le 1er janvier 1959 à intégrer l’EMI de Cherchell pour suivre la formation EOR, promotion 903. En juillet de la même année, je suis nommé sous-lieutenant, je choisis le 31e BCP, mais je reste six mois de plus à l'encadrement de la promotion suivante.

Je ne rejoins donc mon Bataillon, que le 1er janvier 1960, je suis affecté au commando de chasse du 31, où je serai successivement chef de section puis officier de renseignement .Promu lieutenant de réserve, je démissionne, pour intégrer l’École militaire de  Strasbourg, peloton préparatoire à l'EMIA (École militaire interarmes).

J'intègre l'EMIA en septembre 1964 "Promotion Belvédère". À l'issue, je démarre ma carrière d'active comme lieutenant à TT au 23e RI à Sarrebourg (Moselle).

À l'été 1968, je suis affecté au 3e Régiment de Chasseurs (régiment de cavalerie) à Chenevières (Lunéville) pour une formation de mécanisé. Nommé capitaine en 1971, je quitte les cavaliers en février 1972, pour une affectation au 8e GC (Bataillon Sidi-Brahim) à Wittlich où je prends le commandement du 2e escadron d'AMX13.

En juillet 1975, affecté à L'EAI, je suis à l'encadrement des officiers élèves au sein du GAO.

En juillet 1979, chef de bataillon, je rejoins le 170e RI d'Épinal comme officier supérieur adjoint. 

En juillet 1981, affecté à l'état-major de la 5e DB à Landau (RFA), chef du bureau Infrastructure.

En juillet 1985, lieutenant-colonel, je prends les fonctions de commandant en second du 30e Groupe de Chasseurs à Lunéville.

En juillet 1987, affecté à l'EM de la Division du Rhin, je suis chef du bureau log jusqu'au 11 août 1990, date à laquelle, je quitte le service actif avec plus de 39 annuités.

Mon dernier contact avec le milieu militaire, remonte au 14 juillet 1996, date à laquelle, j'ai été fait chevalier de la Légion d'honneur, sur le front des troupes à Montpellier.

Depuis notre installation à Vailhauques, les ennuis médicaux se sont succédé, justifiant ainsi notre choix ! Le moral demeure grâce à nos trois enfants qui se sont établis dans le Bordelais, l'Alsace, et Toulouse, avec marmaille. Cela sous-tend, des réunions de famille à Vailhauques, appréciées de tous.

Voilà, fait bon usage de tout cela. Avec mon meilleur souvenir, amicalement, Alain. "