Randonnées d’avril 2023


Rando de Montaud (11 avril)

Randonnée de Montaud par l’ANOCR 34-12-48 le 11 avril 2023 anocr34.fr

Ce mardi 11 avril nous étions douze au départ de Montaud. La parité n'était pas respectée : 8 hommes pour quatre dames. Le ciel était couvert avec quelques timides apparitions du soleil, mais pas de pluie, c'est le principal. Après la montée sur le chemin de crête qui domine Montaud, nous avons trouvé un peu de vent, mais un gros buisson nous a permis de faire une pause-café bien abrités.

Puis, par un petit sentier, nous avons rejoint Saint-Bauzille-de-Montmel où un banc et quelques murets de pierre nous ont servi de salle à manger. Après ces agapes, nous nous sommes dirigés vers une longue draille qui amène au château de Montlaur. Après la visite des ruines nous avons pris la direction de Montaud pour rejoindre nos voitures. L'itinéraire n'était pas très long (14 km / 200 m de dénivelé) et nous avons marché d'un bon pas, alors nous sommes rentrés assez tôt.

Michel DELALANDE

 

PHOTOS

Le château de Montlaur, histoire abrégée :

Montaud est dominé par les ruines du château de Montlaur, édifié au XIe siècle par Bernard de Montlaur, qui voit, entre autres, la naissance en 1120 de Jean de Montlaur, évêque de Maguelone, qui fera condamner par le pape l'hérésie des Cathares qui déclenchera la croisade contre les Albigeois.

En 1573, lors de la quatrième guerre de religion, les troupes protestantes, descendant des Cévennes, prennent le château qui est situé sur une position stratégique.

Redevenu possession du parti catholique, il est assiégé pendant la première rébellion huguenote, en 1622, une première fois sans succès par Benjamin de Rohan seigneur de Soubise grâce à la farouche résistance de François, baron de Montlaur. Assiégé une seconde fois peu de temps après le château succombe et les défenseurs sont massacrés. Les vainqueurs enverront le baron de Montlaur dans les geôles protestantes du château de Sommières et démantèleront le château.

Montaud est un village né de ce démantèlement.

En 1664, la famille de Montlaur ajoute à ses armoiries sept fleurs de lys d'argent pour récompenser la résistance du château lors du siège de 1622.

Durant la Révolution française, le marquis de Montlaur est arrêté, incarcéré à Paris et son château pillé.

 


Rando de Vandémian (25 avril)

Rando de Vendémian organisée par anocr 34-12-48 le 25 avril 2023 anocr34.fr
La rando s'est bien passée. Nous étions 9, tout à fait normal avec les vacances.

Météo favorable, excellente ambiance et parcours "fluide".

Continuons ainsi.

Bonnes vacances

Amitiés

Marc-Alain

 

PHOTOS

Château ou castellas d’Aumelas - Hérault

Une forteresse médiévale qui veille sur la plaine.

Perché sur son éperon rocheux depuis 1000 ans, le castellas d’Aumelas domine encore de son imposante silhouette la vallée de l’Hérault et les monts alentours.

Le castellas (château fortifié en Occitan), classé monument historique, a connu une histoire riche et mouvementée. Place forte surveillant la vallée et ses richesses au 10ème siècle, le castellas d’Aumelas devint résidence seigneuriale sous le règne des Guilhem de Montpellier avant de devenir Aragonais puis de connaître les guerres de religion avant d’être peu à peu abandonné à partir du 16ème siècle.

Restauré avec passion par une association consacrée à sa sauvegarde, le château offre aux visiteurs une magnifique balade à la découverte de cette architecture unique qui témoigne du riche passé de la région.

Avec son donjon, sa chapelle castrale, les vestiges de ses puissants remparts, les ruines du village médiéval, ainsi que l’église Notre-Dame, un impressionnant édifice du 13ème siècle, le castellas d’Aumelas semble hors du temps et représente un ensemble exceptionnel pour la découverte des trésors de l’histoire médiévale de la région.

 

Pour en savoir plus encore