Randonnée des gorges du Gardon (9 avril 2019)


Ce mardi 9 avril, 10 vaillants randonneurs, dont deux randonneuses, se sont retrouvés sur le parking de Collias. Après la traversée de ce très joli village, nous avons attaqué la seule montée de la journée, montée facile, qui nous a conduits sur le haut des falaises qui dominent le Gardon ; point de vue sur les gorges, mais aussi vers le nord, Uzès, la région d’Alès et même au loin le mont Lozère couvert de neige.

Après un cheminement le long de l’arête nord du Gardon, la descente pentue mais pas vertigineuse nous a ramenés sur la rive du Gardon. Comme il était un peu tôt pour pique-niquer, nous avons procédé à la visite de la chapelle Ste Vérédème et de la grotte attenante. Nous nous apprêtions à faire la petite prière pour la santé de Michel de St Gély, quand Gaby glissait dans la grotte et se trouvait dans l’incapacité de marcher ; ce que nous prenions pour une entorse se révéla être une fracture de la malléole. Nous étions au fond des gorges du Gardon, et bien sûr aucun téléphone ne passait. Pendant que Marcel remontait sur la crête, des promeneurs, de l’autre côté de la rivière, qui étaient en voiture ont accepté de donner l’alerte. Puis Marcel a pu confirmer aux sauveteurs la position exacte de la blessée. En attendant les secours nous avons pique-niqué, puis trois pompiers sont arrivés en petite foulée depuis le fond de la vallée ; après avoir prodigué les premiers soins, et constatant que l’accès était impossible avec un véhicule, ils firent appel à l’hélicoptère qui hélitreuilla notre amie et la conduisit aux urgences de Nîmes.

La suite fut sans histoire, joli sentier qui longe le Gardon, mais risque d’être impraticable quand le Gardon est en crue.

Michel DELALANDE

 

PHOTOS