Randonnée de Saint-Bauzille-de-la-Sylve (26 janvier 2021)


randonnée de Saint-Bauzille-de-la-Sylve le 26 janvier 2021 anocr34.fr

Nous nous sommes retrouvés à 10 pour débuter la saison des randonnées 2021. Tracée à l'est du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve (littéralement : le beau lieu de la forêt), cette randonnée sans difficulté, de 14 kilomètres et 200 mètres de dénivelé a permis de joyeuses et sympathiques retrouvailles post , voire pré, confinement.

Quittant le parking pour emprunter 800 mètres plus loin un parcours balisé en jaune, nous sommes passés à travers un chemin de croix, implanté là en 1910, dominé d'une croix centrale monumentale rénovée en 2014. 500 mètres plus loin nous avons visité la chapelle Saint-Antoine, réhabilitée du gros œuvre aux  gouttières et chenaux en terre cuite vernissée. À l'intérieur l'espace est libre. Seules règnent une croix et la statue de Saint-Antoine, objet de notre visite. Saint Antoine le Grand, ou l'Égyptien (225 après J.C) qu'il ne faut pas confondre avec Saint Antoine de Padoue (1125 après J.C). Le premier a la vertu de guérir du « mal des ardents », sorte de gangrène. Le second a le privilège d'aider à retrouver les objets perdus.

Chemin de croix ? Cette belle balade ne le fut pas, loin s'en faut, les belles pistes forestières et les chemins non balisés, l'alternance de vues dégagées sur 360° et de combes sauvages ont contribué à la réussite de cette belle journée.

Le beau reportage-photo de Jean en témoigne.

Marcel MAVER

 

PHOTOS