Randonnée de Blauzac (12 janvier 2021)


Randonnée de Blauzac le 12 janvier 2021 anocr34.fr

La reprise des randonnées s’est faite timidement ce mardi 12 janvier en raison des restrictions destinées à limiter les risques de contamination. Parmi l’équipe reco sept membres avaient répondu présent mais des désistements ayant eu lieu nous n’étions plus que cinq.

Greg, l’auteur de cette randonnée, ne pouvant pas participer avait tenu néanmoins à célébrer avec nous cette reprise. Après le partage des galettes qu'il avait eu le soin d'apporter, nous nous sommes mis en route. Malgré la température négative, le temps était beau, ensoleillé. Pour traverser le village moyenâgeux de Blauzac on est obligé d’emprunter des ruelles étroites et de passer entre l’église Notre-Dame et le château du XIIe siècle. Nous longions des vignes, des cultures, de belles olivettes, la neige subsistait encore par endroits le long de la piste. Un pont romain toujours debout nous permit d’enjamber l’Esseynes à pieds secs.

Passer le Centre de formation en agriculture et paysage, la région foisonne de capitelles ou cabanes, terme employé dans la région. Elles sont disséminées partout dans la garrigue. Ici, elles ont un aspect assez particulier, en forme d’obus. Passé le Mas de la Librotte nous arrivons sur le site de même nom. Le bois renferme quantité de clapas, murs de pierres sèches, et de cabanes dont « le château », nom donné récemment aux « Trois Cabanes », un édifice constitué de deux cabanes accolées reliées entre elles par un local intermédiaire.

Une table ronde, en pierre, au centre d’un cercle de pierres constituait l’endroit idéal pour pique-niquer. Les casse-croûte avalés une nouvelle galette fut tirée du sac et partagée accompagnée de cidre. C’est avec l’estomac bien rempli que nous avons repris la route.

Nous sommes arrivés à Blauzac aux alentours de 14 h 25 après avoir parcouru 15,5 km pour un dénivelé de 167 m. Et devinez ce qui nous attendait arrivés aux véhicules… une troisième galette qui ne mit pas longtemps, elle aussi, à disparaître.

Jean DUBEAU

 

PHOTOS