Randonnée de Sommières (12 décembre 2017)


Malgré les deux jours de pluie qui avaient précédé nous étions quinze prêts à partir sur ce parking près des arènes de Sommières. La température était de saison : 3°.

Après avoir franchi le Vidourle à hauteur du moulin de Gravevesse, contourné le rond-point de La Coustourelle, cette tractrice qui trône sur le terre-plein. Ensuite nous avons atteint le sommet du puech de Montredon (le Mont Rond) où subsistent quelques ruines d’une forteresse bâtie au XIIe siècle. Elle fut détruite en représailles sur ordre de Blanche de Castille, alors régente (pendant que Saint Louis allait se balader en Palestine). Aujourd'hui quelques passionnés tentent de redresser certains murs.

La pause-café se fit un peu attendre, trop pour certains. Une fois arrivés à l’endroit tant espéré, rien ne manquait sur la table ronde : café, vin chaud aux épices, pain d’épices aux oranges confites confectionné par Jocelyne (un régal), pain d’épice de chez Carrefour, viennoiseries de Congénies. Une fois restaurés nous nous remîmes en route.

Plus loin encore nous sommes passés à proximité de la fontaine de Montredon puis de la chapelle Saint-Julien-de-Montredon datant du XIe et XIIe siècle. Elle est bâtie sur les ruines d'une ancienne villa romaine, à proximité d'une voie romaine menant à Ambrussum.

Arrivés à Salinelles nous avons pu admirer une nouvelle fois le petit édifice qui abrite la fontaine, la noria, toujours en état de fonctionner, et le lavoir.

Un grand et beau parc avec en son centre le temple protestant de Salinelles fut choisi pour pique-niquer. C’est assis sur le perron du temple que nous nous sommes restaurés.

Arrivés à la partie la plus septentrionale du parcours nous avons à nouveau traversé le Vidourle sur un pont-gué à hauteur du moulin de Runel, longé la rive gauche jusqu'au peigne, 70 pieux plantés en amont du fleuve pour stopper les embâcles charriées lors des crues afin de protéger les ponts en aval à Sommières et en particulier le Pont Romain.

Arrivés à notre point de départ nos instruments indiquaient que nous avions parcouru 16,4 km. On s’est dit au revoir, avons échangé nos vœux avec celles et ceux que nous ne reverrions pas avant l’année prochaine.

 

PHOTOS

Print Friendly and PDF