Marche de Montaud (3 avril 2018)


Mardi 3 avril 2018 à Montaud. La France subit la grève des cheminots et de quelques étudiants peu vaillants et trop gâtés. Le ciel d’un gris soutenu et peu engageant n’a pas rebuté 20 membres de l’ANOCR qui ont répondu présents. L’invité du jour est John, fermier en Afrique du Sud, en visite chez Jean Michel SANJUAN pour quelques jours et nous nous retrouvons donc 21. 

Pas de retardataire ou presque, malgré les embarras de circulation habituels aggravés par la grève des transports. Le départ a lieu à 9 heures comme prévu. L’itinéraire proposé par l’« équipe marches » est agréable et offre de belles vues. L’allure est soutenue et les 9 kilomètres sont parcourus sans encombre pour un retour à Montaud à midi. Tout le long du parcours les conversations comme à l’accoutumé vont bon train sur des sujets variés ayant trait à l’actualité ou pas. 

C’est ainsi par exemple que nous découvrons, clin d’œil à la page de français de notre webmaster, que l’expression « en deux coups de cuillère à pot » voulant exprimer la conclusion rapide et sans difficulté apparente d’une action pourrait avoir trois origines, l’une faisant référence au sabre d’abordage muni d’une coquille en forme de cuiller protégeant la main, l’autre, plus récente, évoquant la grande louche en usage dans les armées ou dans les services pénitentiaires et permettant de servir rapidement le rata et enfin la troisième qu’il vous faudra retrouver car je l’ai oubliée, me rappelant simplement qu’elle a trait à l’annonce par le roi de Navarre à ses courtisans de la naissance du futur Henri IV… 

La matinée est très vite passée et Jacques, Jean-Michel et Michel, que nous remercions, nous donnent rendez-vous le 17 avril pour de nouvelles aventures. À bientôt...

MICHEL DE CET

 

PHOTOS

 

Parcours

Profil

Fichier GPS

 

Print Friendly and PDF