Marche de Cournonsec (21 février 2017)


Le groupe de la marche de Cournonsec

Quelques années après qu’Hannibal soit passé par là, nous étions 27, tiens tiens,  rassemblés au départ  sur le parking d’une grande surface, près du cimetière de Cournonterral, sur la D5, pour parcourir les 9 km de la marche retenue par les pisteurs. Temps frais mais très supportable sous un soleil d’hiver encourageant. Partis d’un bon pas, salut Guy, les conversations proposée par la chaude actualité politique du pays pour certains ou par les dernières nouvelles de la famille pour d’autres nous firent atteindre sans tarder, sans effort ni lassitude, la pause café. Elle eut lieu sur un site rappelant  le dur labeur des  carriers d’antan extrayant les blocs de pierre avec la seule aide des outils rudimentaires de leur époque. Et c’est perché sur un  de ces blocs, reliquat des extractions en forme de quille de bateau, que notre président, figure de proue remarquable à bien des titres, prit la photo du groupe. Le retour se fit tranquillement, à travers la campagne, et en traversant au final la zone artisanale de Cournonsec  sur laquelle, au passage, nous  pûmes voir la maison d’un émule de Marcel Maver, portant les marques distinctives de ce beau métier qui fige pour longtemps dans la pierre les inspirations artistiques de leur auteur. A midi nous étions aux voitures, heureux d’avoir pu profiter de cette belle sortie.  Merci à l’équipe responsable  des marches.

 

Michel de Saint Gély

 

 

LES PHOTOS


Extraits de Wikipédia

Population en constante augmentation depuis 1962

1962

1968

1975

1982

1990

1999

2007

2012

2014

506

555

603

856

1 122

1 964

2 122

2 742

3 166 habitants

 

Lors de la première rébellion huguenote Cournonsec fut prise, le 7 avril 1622, «il y a 395 ans seulement,»(note du rédacteur) par les troupes catholiques de Henri de Montmorency et du comte de Châtillon.

 

Toponymie classique

Le mot occitan Cornonsec est formé de « Cornon » (prononcer Cournon) -corn, en ancien occitan, c'est littéralement la corne ou la pointe- qu'on retrouve aussi dans le nom d'un lieu voisin, Cournonterral, et du suffixe « sic » issu du latin « siccum » qui rappelle la situation de Cournonsec sur un sommet aride. Les sources anciennes donnent : castello, que vocant Cornone Sicco (1063); Cornum sic (1114); de castro Cornone Sicco (1116); castro de Cornonesicco (1149); de Cornonesicco (1392); de Cornone Sicco (1529).

 

Étymologie légendaire

Le mot Cournonsec viendrait, d'après ce que racontent les anciens du village, de Hannibal. Lors de sa traversée, il serait passé par la plaine avec toutes ses troupes. Recherchant un endroit où camper, il envoya ses éclaireurs. Lorsqu’ils revinrent, ils lui dirent qu'il y avait près d'une colline, un cours d'eau (soit le Coulazou, soit la Vène) et un endroit pour camper. Il répondit alors (en latin) "cournon" « en latin Cur non, le u se prononçant ou » qui voulait dire " pourquoi pas "... Si cette étymologie parait douteuse (la langue des carthaginois n'était pas le latin), les carthaginois d'Hannibal ont bien séjourné dans la région, c'est un fait historiquement établi.

Le fait que Cournonsec soit sur une colline rocheuse sans eau, ni terre, fait qu'on lui a donné le suffixe de sec, ce qui donna ...Cournonsec; (Cournonterral, le village voisin, est quant à lui dans l'axe du terral, le vent des terres : la tramontane). NOTE à propos de Cournonterral (autre hypothèse plus rationnelle) : le mot occitan terralh signifie terre-plein ou encore, en ancien français, le mot terral peut signifier terrain mais aussi et surtout retranchement en terre, terrassement ou rempart.