Marche de Cournonterral (19 novembre 2019)


Le groupe des marcheurs de l'ANOCR 34-12-48 le 19 novembre 2019

C'est avec un léger retard que nous avons quitté le parking de Cournonterral, aux pieds des remparts. En effet plusieurs s'étaient perdus dans le dédale des ruelles du village, tantôt bloqués par des sens interdits, tantôt par des travaux.

Finalement les 28 participants se sont retrouvés vers 10h à la faveur d'une première halte.

Chemin facile au début puis montée abrupte et caillouteuse que chacun a franchi à son rythme.

Au retour, halte "historique" devant un chemin de croix vieux de 100 ans et arrivée au parking un peu avant midi.

Le soleil nous a accompagnés tout au long de cette agréable marche... un peu pénible quand même  !!!

Danielle

 

Cette marche, menée par Michel Dumarché, lui a permis de nous faire découvrir un chemin de croix, inattendu en pleine garrigue, sur la croupe de terrain escarpée et boisée de chênes verts Regladous, située au confluent du ruisseau des Touats et du Coulazou.

Ce chemin de croix, comportant quatorze stations et trois imposantes sculptures en fonte, a été érigé à l'initiative de Marie Bosc, une Cournonterralaise célibataire dévote, propriétaire du lieu, en action de grâce à Dieu, en 1919 après le retour de tous les membres de sa famille, combattants de la Grande Guerre.

Des processions s'y rendirent pendant des années tous les lundis de Pâques, même après la disparition de Marie, décédée sans enfant en 1928. 

C’est sa petite nièce, Mme Françoise Villiers-Moriamé, qui hérita du terrain et continua à entretenir consciencieusement ce lieu, en y faisant régulièrement effectuer des débroussaillages et en veillant à la bonne conservation des objets exposés. Mais elle déplora des dégradations successives et des incendies qui l'inquiétaient pour l’avenir de ces vestiges, témoignages indirects de la première guerre mondiale. 

 

Nota : Nous venons de découvrir que Françoise, qui était membre de notre groupement ANOCR en qualité de veuve du commandant Marcel VILLIERS-MORIAMÉ, officier de la Légion d'honneur décédé le 1er juillet 2009, nous avait, elle aussi, quittés dans sa 95e année sans que nous l'ayons appris et que ses obsèques avaient eu lieu le 27 avril 2018 à Cournonterral.

Maurice

 

PHOTOS