Assemblée générale 2023 du groupement, à Montpellier (1er juin 2023)


Ce qui suit est un compte rendu informel et non le procès-verbal officiel de notre assemblée générale.

assemblée générale 2023 de l'ANOCR 34-12-48 à Montpellier le 1 juin 2023 anocr34.fr

Cette année, nous avons pu de nouveau tenir notre assemblée générale à la caserne Lepic de la gendarmerie, après les années Covid. Cela nous permet de tout avoir sur place, sauf le parking (uniquement pour les personnes à mobilité réduite), avec l’amphithéâtre BELTRAME pour l’AG et la tente de réception pour le café d’accueil et le buffet froid de fin d’AG.

Le président Serge LE CLOIREC a ouvert l’AG à 9h45 en présence de 79 adhérents (et 90 pouvoirs donnés par des adhérents ne pouvant être présents).

Après le recueillement en mémoire de tous les adhérents disparus dans l’année écoulée, la parole a été donnée successivement à Gérard DUFFIEUX pour les effectifs, à Sara Montserrat SCHON pour le bilan comptable, à Robert LAMOULINE pour le contrôle des comptes, à Sylvie FORRER qui nous a longuement communiqué toute l’information relative à l’action sociale qu’elle conduit à l’échelon du groupement. Elle intervient très souvent après le décès d’un adhérent pour assister le conjoint survivant dans ses démarches et sur demande ponctuelle pour soutenir les adhérents en perte d’autonomie pour qu’ils bénéficient de tous leurs droits. Elle anime une équipe de quatre dames (Claude DESMERGERS, Éliette HÉRITIER, Colette JANICAUD et Alix MARCONNET) particulièrement dévouées. Puis ce fut notre webmaster, Didier BIBARD, qui a, lors de son intervention, insisté sur la présence de l’ANOCR 34 et de l’ANOCR sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin), dans le but d’augmenter la visibilité de notre association et participer ainsi à susciter de nouvelles adhésions.

Le président, dans son rapport moral, a précisé qu’il maintiendra l’aide sociale à son plus haut degré possible ainsi que la communication interne et externe. Toutes les activités réalisées entre les deux AG ont été énumérées et la reprogrammation des activités non réalisées à cause du Covid19 sera réalisée par le CoDIR. Les quitus pour le secrétaire général, pour la trésorière et pour le président ont été obtenus à l’unanimité des adhérents présents.

La présentation de deux futurs possibles voyages en 2024 fut ensuite faite par Claude GRADIT : croisière sur l’Elbe d’une durée de 8 jours et voyage à Madagascar d’une durée de 17 jours (autorisation demandée au siège, vu l’emprisonnement sur place de deux anciens officiers français), les deux se situant dans la zone de prix de 3000 €. Il a aussi confirmé le voyage au Tyrol de septembre 2023 (complet, mais possibilité de s’inscrire sur une « liste d’attente »). Claude enverra prochainement aux internautes le détail des voyages présentés.

Les 7 membres du comité directeur, renouvelables en 2023 et acceptant de se représenter, ont été élus à l’unanimité avec les applaudissements nourris de l’assemblée. Michel DUMARCHÉ a toutefois décidé de quitter le CoDir, dont il était membre depuis 2001. Nous lui savons gré de toute sa disponibilité mise au service de tous. Le président lui a remis une coupelle gravée à son nom pour le remercier. Un autre membre du CoDIR, Francis PIGEAUD, a souhaité démissionner. N’ayant pu être des nôtres ce jour, il sera invité lors d’un prochain CoDIR où lui sera remise sa coupelle.

Aucun volontaire ne s’étant fait connaître pour entrer au CoDIR, celui-ci va donc passer à 17 membres. La réunion du lundi 12 juin 2023 permettra d’établir les fonctions de chacun.

Comme il manque désormais 4 membres au CoDIR, tout nouveau volontaire est prié de se faire connaître auprès du secrétaire.

Après quelques questions et les remerciements de présidents d’autres associations (mais aussi membres de l'ANOCR !) pour le soutien de l’ANOCR 34-12-48 à leurs propres activités, nous avons accueilli nos deux invités, le LCL (Terre) Bertrand SOREAU, DMD34, et Mme Nathalie MARSAA, directrice de l’ONaCVG 34, qui nous ont présenté les missions et actions de la DMD et de l’ONaCVG.

Le président a clôturé l’AG 2023 et nous avons rejoint la tente de réception pour partager un moment de convivialité autour d’un buffet froid pour 80 personnes.

À l’an prochain !

 

Merci à Jean DUBEAU pour la couverture photographique qu’il a bien voulu assurer. Merci aux membres du CoDIR pour la mise en place du buffet froid, aidés par Philippe GARIN. Merci au mess de la gendarmerie de Lodève pour la qualité et la quantité de son buffet froid et merci à notre secrétaire général pour les commandes et les réintégrations de ce samedi. Enfin, merci à tous les adhérents et leurs conjoints qui ont participé à cette belle journée.

 

PHOTOS