Cérémonies du 5 décembre 2021 à Sète et Montpellier


En ce jour frais mais ensoleillé à 9h30 à Sète, l’ANOCR 34-12-48 était représentée par Serge Le Cloirec, son secrétaire général, qui officiait en tant que 1er vice-président du CDAC 34, accompagné de Jean-Pierre Orsini et parmi les 11 porte-drapeaux présents Jean-François Main.

La cérémonie débute par le salut au piquet d’honneur par la sous-préfète Emmanuelle Darmon, le maire de Sète François Commeinhes et le DMD 34 Bertrand Soreau.

Jean-Louis Cansot lit la synthèse des messages des associations des anciens combattants, suivi par la lecture du message de Mme Darrieussecq, ministre déléguée à la ministre des Armées, par la sous-préfète. Le dépôt des différentes gerbes, dont celle du monde combattant par Serge Le Cloirec, précède « Aux morts » et la « Marseillaise ». Pour terminer cette cérémonie, les autorités civiles, militaires et les représentants des associations viennent remercier les porte-drapeaux. La sous-préfète et le DMD saluent le piquet d’honneur.

À 11h30, avec Jean-François Main, porte-drapeau de l’UNC et François Leheup, porte-drapeau des anciens d’Indochine, tous les deux membres de l’ANOCR 34-12-48, nous rejoignons le cortège formé derrière le village de Noël pour la cérémonie de Montpellier en l’hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. Derrière les 13 porte-drapeaux, M. le préfet Hugues Moutouh est accompagné du sénateur Grand, de Sébastien Cote représentant le maire de Montpellier, du représentant de la région, des autorités militaires dont le général Laniel de la gendarmerie et le lieutenant-colonel Soreau, DMD 34.

Pour commencer la cérémonie, Serge Le Cloirec lit la synthèse des messages des associations du monde combattant puis le préfet Moutouh lit le message de Mme Darrieussecq. Avec Jean-Louis Cansot et Françoise Jacob-Pont, Serge Le Cloirec dépose la gerbe du monde combattant, suivie de celle de la région, de la mairie et pour terminer celle de la préfecture.

La cérémonie se termine par « Aux morts » et la « Marseillaise ».

Les autorités civiles, militaires et les présidents des associations patriotiques vont remercier les porte-drapeaux présents. L’ANOCR était aussi représentée par le photographe Francis Pigeaud et d’autres membres présents parmi le public.

Télécharger
Message Mme Darrieussecq 5 décembre 2021
Document Adobe Acrobat 55.3 KB