Cérémonies du 2 novembre 2019 (Montpellier)


Cérémonies du 2 novembre 2019 à Montpellier

Le 2 novembre, comme chaque année, nous avons rendu hommage aux militaires morts pour la France et enterrés dans les carrés militaires des trois cimetières de Montpellier (Celleneuve, Protestant et Saint-Lazare).

Philippe Saurel a assisté de bout en bout à toutes les cérémonies et a prononcé un discours haut la main, rappelant son action pour honorer les Montpelliérains morts pour la France en ayant fait installer au frontispice du monument aux morts de toutes les guerres, les plaques gravées avec les noms des combattants de la Grande Guerre et conservées dans la crypte du monument. Il a aussi reformulé sa promesse de créer un "Jardin du Souvenir" avec tous les noms des combattants de tous les conflits, morts pour la France.  

Les cérémonies successives ont consisté en des dépôts de gerbes, sonneries aux morts suivies d'une minute de silence et exécutions de la Marseillaise dans chaque carré, en présence de nombreux porte-drapeaux, des autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux participants dont plusieurs jeunes filles et jeunes gens du collège "La Providence" avec leur professeur, madame Corinne Cendres. Et, bien sûr, des présidents d’associations patriotiques et d’anciens combattants. L’ANOCR comptait une dizaine de ses membres.

Vous trouverez, en pièces jointes, des photographies des cérémonies prises par madame Rosa Lefranc et transmises par Claude CARLIER, président du Comité du Souvenir Français de Montpellier, dans l'ordre chronologiques des cérémonies d’hommage :

Monument aux Morts de Celleneuve après le dépôt de gerbes

Carré militaire du cimetière Protestant avec les porte-drapeaux

Arrivée des porte-drapeaux au cimetière Saint-Lazare

Monument aux Morts du carré militaire 14-18 

Dépôt de gerbe par M. Philippe Saurel, maire de Montpellier

Monument aux Morts du carré militaire franco-belge 14-18 où après la sonnerie "Aux morts" est interprété la "Brabançonne", l’hymne belge, que les militaires en tenue, n’ont pas salué dans un premier temps par méconnaissance de l’air puis la Marseillaise. 

Monument aux Morts du carré militaire Indochinois

Morts du carré militaire 39-45, Indochine, 

Monument aux morts du Carré Algérie.

 

Prédication du pasteur James WOODY

 

PHOTOS