Cérémonies du 11 Novembre à Montpellier (10 et 11 novembre 2019)


Le dimanche 10 novembre à 10h30, messe du souvenir en la cathédrale Saint Pierre de Montpellier, célébrée par le Père Michel Plagniol, curé de la paroisse "cathédrale de Montpellier", assisté d’Emmanuel Gracia (1), diacre aumônier de la gendarmerie du Languedoc-Roussillon.

 

Dans une cathédrale pleine de fidèles dont de très nombreux jeunes gens, 11 porte-drapeaux, quelques élus de la municipalité de Montpellier dont Lorraine Acquier, représentant Philippe Saurel, le lieutenant-colonel Dominique Bonte, DMD 34, un colonel de gendarmerie représentant le  général Lettermann, des présidents d’associations patriotiques et d’anciens combattants indiquaient que la messe était célébrée en mémoire des victimes de la Grande guerre...

Enregistrement du mot d’accueil du célébrant et de l’homélie de l’aumônier militaire

 

(1)  Emmanuel GRACIA a 42 ans. Il est aumônier militaire depuis 14 ans. Il a été ordonné diacre pour le diocèse aux armées en 2009. Il a eu plusieurs affectations en métropole et il est actuellement aumônier à la région de gendarmerie du Languedoc-Roussillon. Il a fait trois missions d’opérations extérieures, la dernière étant la Côte d’Ivoire en 2016. Dans la conclusion de son rapport de mission, il dit : « J’ai été tout simplement un aumônier heureux. »


Les drapeaux, lors de la cérémonie du 11 Novembre à Montpellier

Le lundi 11 novembre à 9h30 à Montpellier, cérémonie officielle présidée par Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault.

 

Face au monument aux morts de toutes les guerres, espace trop confiné pour accueillir correctement représentants officiels (2) et public, la cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps :

- lecture par un cadet (féminin) de la défense d'une lettre de poilu de la Grande guerre à sa femme, mort quelques jours plus tard sur le champ de bataille de Verdun,

- poème "Le porte-drapeau", récité par de trop jeunes élèves de Diderot,

- lecture par une jeune fille du message de l’UFAC (Union française des associations de combattants),

- lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées par le Préfet,

- dépôts de gerbes,

- sonnerie aux morts et recueillement,

- Marseillaise entonnée par les Cadets de la défense et reprise par tous.

 

Cinq portraits photographiques étaient à l'honneur, sur le parvis du monument, sur un chevalet : celui des militaires morts en 2019 sur des théâtres de guerre, dont notamment celui de Ronan Pointeau, originaire de l'Hérault, tué au Mali le 2 novembre dernier, dont la mère et le frère assistaient à la cérémonie et avec qui le président de notre groupement s'est entretenu. 

 

Les photos ont été communiquées par la mairie de Montpellier.

 

(2) Préfet, députés et sénateurs, élus des collectivités territoriales, DMD, COMGEND, délégations de cadres sans troupe dont douane et SDIS, un groupe du 2e REI de Nîmes et une section des "Cadets de la défense", créée récemment,  des élèves de l’école Diderot et comme toujours la classe de madame Cendres du collège de la Providence.

 

PHOTOS