CÉRÉMONIES - AVRIL 2023


15 avril : inauguration de la stèle OPEX à Valras-Plage

Inauguration stèle OPEX à Valras-Plage le 15 avril 2023 anocr34.fr

En ce samedi 15 avril 2023 très venté et après trois ans de maturation du projet, le maire de Valras-Plage et son représentant des anciens combattants nous reçoivent pour l’inauguration d’une stèle dédiée aux morts pour la France en Indochine, AFN et OPEX.

L’ANOCR 34-12-48 est bien représentée avec son président Serge LE CLOIREC et plusieurs adhérents qui sont présents en représentation d’autres fonctions comme Yvan MARCOU président de l’ANMONM34, Jacky HUILLET président de l’UNP34, Jacqueline PIGEAUD présidente de l’association des AC Héraultais, Francis PIGEAUD notre photographe et Jean-François MAIN porte-drapeau de l’UNC. Devant les 25 drapeaux présents et en présence de la SEDAC Patricia MIRALES et du sous-préfet de Béziers, la cérémonie commence par « Loin de chez nous ». Le président des AC de Valras nous explique la genèse de la création de cette stèle, il est suivi par le discours du maire fier de son conseil municipal ayant œuvré à cette création avant que la ministre dans son discours mêlant son histoire personnelle d’arrière-petite-fille, de petite-fille et fille d’anciens combattants nous explique sa fierté d’inaugurer en tant que ministre, en 2023, encore une stèle pour se souvenir de tous ces morts pour la France dont ceux d’Indochine souvent oubliés. Le dépôt des gerbes commence avec les anciens combattants, les conseillers départementaux, la mairie, la députée MENARD de la circonscription, les autorités militaires dont le représentant du DMD34, le capitaine MARTINEZ, pour se terminer par la ministre accompagnée du sous-préfet. « Aux morts » suivi de la Marseillaise concluent cette inauguration avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux qui, malgré les rafales de vent, sont restés stoïques tout au long de la cérémonie et particulièrement lors de la minute de silence. Le pot de l’amitié offert par la municipalité a rassemblé l’ensemble des participants.

Serge LE CLOIREC

 

PHOTOS


29 avril : commémoration de Camerone, au Crès

Mémorial Camerone au Crès anocr34.fr

En ce samedi 29 avril 2023 l’AALEME (Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Montpellier et Environs) nous reçoit pour la cérémonie des 160 ans de Camerone au Jardin des souvenirs du Crès.

Derrière les 10 porte-drapeaux présents, les autorités civiles, militaires et les présidents des associations patriotiques et d’anciens combattants, dont le président de l’ANOCR 34-12-48 Serge LE CLOIREC, accompagné de plusieurs adhérents* dont Maurice BEAUNE, Jacky HUILLET et de nombreux autres légionnaires, rejoignent le mémorial CAMERONE du 30 avril 1863.

Le président de l’AALEME présente le déroulement de la cérémonie avant de passer le micro au maire du Crès, Stéphane CHAMPAY, qui nous fait l’éloge des légionnaires de Camerone avant qu’un ancien légionnaire nous relate la bataille du 30 avril 1863.

Le dépôt des gerbes commence avec celle des légionnaires, suivie de celle des autorités civiles, le maire étant accompagné de la députée Laurence CRISTOL et du sénateur Jean-Pierre GRAND. « Aux morts » conclut cette cérémonie avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux. Le pot de l’amitié offert par la municipalité a rassemblé l’ensemble des participants dans la cour de l’école Frédéric Mistral.

 

PHOTOS

 

* : L'ANOCR 34-12-48 était également représentée par Monsieur DÉDÉYAN, les colonels Michel DOULS et Michel BAIN, ainsi que par le général Baptiste CHARPENTIER.


30 avril : commémoration de la journée nationale de la déportation (Montpellier)

porte-drapeaux à la commémoration de la journée nationale de la déportation à Montpellier le 30 avril 2023 anocr34.fr

En ce dimanche 30 avril 2023 la cérémonie organisée à l’occasion de la 78e Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a lieu dès 9h30 au parc Suzanne Babut à Montpellier.

Les 9 porte-drapeaux présents se positionnent devant le monument en face des autorités civiles dont le secrétaire général de la préfecture Frédéric Poisot, militaires dont l’adjointe du DMD 34 la LCL Sauvonnet et les présidents des associations patriotiques et d’anciens combattants dont le président de l’ANOCR 34-12-48 Serge Le Cloirec, également 1er vice-président du CDAC 34 et William Garrivier président de l’association Unadif-Fmdir-déportés.

William Garrivier lit le message officiel cosigné par les trois associations nationales des déportés et sa secrétaire départementale lit le nom de l’ensemble des camps de concentration et des camps d’extermination. Le maire de Montpellier Michaël Delafosse remercie l’ensemble des participants de leur présence, surtout les porte-drapeaux et remercie particulièrement Rebah Soltani de porter son drapeau malgré le décès d’une de ses filles la semaine dernière. Il explique le choix de ce lieu pour commémorer ces déportés, parle de la messe d’hier soir en l’honneur de l’abbé Parguel, résistant à Montpellier, arrêté et déporté au camp de Neuengamme à Hambourg et termine par son positionnement sur la guerre en Ukraine.

Le dépôt des gerbes commence par le dépôt de la gerbe du monde combattant et des déportés que j’ai l’honneur de déposer avec William Garrivier, suivie de celle de la consule générale du Maroc, Nouzha Sahel, puis de Jean-Louis Gelly pour le département, du député Sorez puis celle du maire et pour terminer celle de la préfecture. « Aux morts » suivi de la « Marseillaise » concluent cette cérémonie avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux. Le pot de l’amitié offert par la municipalité a rassemblé l’ensemble des participants dans ce square Suzanne Babut.

Serge LE CLOIREC

 

PHOTOS