Cérémonie en hommage au brigadier Tojohasina Razafintsalama, mort pour la France, devant le monument aux morts de toutes les guerres à Montpellier (27 juillet 2020)


À la demande du monde combattant, un hommage a été rendu au soldat de 1re classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA du 1er Régiment de hussards parachutistes, mort pour la France au Mali.

 

La cérémonie organisée par la Ville de Montpellier était présidée par le sous-préfet Thierry LAURENT, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault en présence de Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Patricia Mirallès, députée de l’Hérault, de Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault, du délégué militaire départemental Dominique Bonte, du colonel de gendarmerie Nicolas Lebas et de plusieurs membres du conseil municipal dont Sébastien Cote, adjoint aux affaires militaires de Montpellier.

La cérémonie était ouverte à tous. En cette période estivale la représentation des anciens militaires était modeste.

La cérémonie s’est déroulée selon la tradition établie depuis des années.

C’est le chef du détachement de la 14e CTP (compagnie de transmissions parachutiste) de la 11e Brigade parachutiste de Toulouse en mission Sentinelle à Montpellier qui a rappelé la courte biographie de ce jeune soldat et les circonstances du combat avant la sonnerie "Aux morts", la minute de silence et la Marseillaise. 

 

Né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo (Madagascar), Tojohasina Razafintsalama a accompli toute sa carrière au sein du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes dans lequel il s’était engagé le 1er août 2018. Lors de sa formation initiale, il se distingue par son excellent état d’esprit et fait preuve d’un très bon potentiel. Affecté au 2e escadron comme cavalier blindé, il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er février 2019.

Particulièrement compétent, il participe à une mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie du 31 juillet au 6 décembre 2019 où il s’investit sans compter et plus particulièrement lors d’une tournée de province, ce qui lui vaudra une lettre de félicitations émise par le colonel commandant le régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie.

Hussard parachutiste motivé, il réussit brillamment sa formation générale élémentaire lors de son retour à Tarbes. Cherchant constamment à accroitre ses connaissances, il accède à la fonction de tireur de mitrailleuse 12,7 mm au sein de son peloton.

Toujours volontaire, il est projeté au Mali le 14 juillet 2020 dans le cadre de l’opération Barkhane au sein du groupement tactique désert n° 1 Bruno en tant que cavalier blindé. 

Le 23 juillet 2020, au cours d’une opération de reconnaissance sur la RN 16, le hussard parachutiste de 1re classe Tojohasina Razafintsalama est mortellement touché par l’explosion d’un véhicule suicide ennemi à proximité de son véhicule blindé léger au nord de la base opérationnelle avancée de Gossi.

Décoré de la médaille de la Défense nationale « bronze » le 1er janvier 2019, le hussard parachutiste de 1re classe Tojohasina Razafintsalama était célibataire sans enfant. Il est mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission.

Il recevra la Légion d’honneur à titre posthume le lendemain.

 

Cérémonie présidée par le ministre des armées, Florence Parly, à Tarbes, garnison du 1er RHP, le mardi 28 juillet :

"Aujourd’hui, le drapeau tricolore vous enveloppe. Il vous dit toute la reconnaissance de la France. Toute la fierté et toute la douleur du pays pour ses enfants tombés pour lui. Dans le rouge et le bleu de Bercheny, vous avez laissé la trace d’un grand para, d’un camarade courageux, volontaire, d’un vrai hussard de Bercheny qui a tout donné pour les Français, tout sacrifié pour la France, jusqu’à sa propre vie".

 

La ministre a aussi relaté l'attaque qui a coûté la vie au parachutiste :

"Votre route s’est arrêtée quelques kilomètres après le départ, lors d’un accrochage soudain avec l’ennemi. Une explosion dont le souffle vous emporte et blesse deux de vos camarades. Votre peloton réagit immédiatement et engage le combat. Il ne se laisse pas submerger. Il se bat sans hésitation, avec détermination assénant de violents coups aux terroristes. Alors que les tirs font rage, l’équipe médicale parvient à vos côtés, pour constater très vite son impuissance. L’explosion a été trop violente, tué sur le coup, vous n’êtes déjà plus de ce monde. Le combat se poursuit, vos frères d’armes ont l’ascendant. Ils repoussent et neutralisent les assaillants. Votre sacrifice et leur combat n’ont pas été vains. L’action de votre peloton a permis d’éviter une attaque complexe de grande ampleur."

 

Article au format PDF