Commémoration de l'Armistice à Montpellier (11 novembre 2021)


14-18 armistice anocr34.fr

La place de la Légion d’honneur était bien petite pour accueillir une assistance relativement nombreuse pour le lieu.

Les détachements d’honneur du 503e Régiment du Train de Nîmes-Garons et de la frégate Languedoc basée à Toulon d’un côté et les trois groupes de jeunes – cadets de la défense, cadets de la gendarmerie et élèves du collège de La Providence – de l’autre étaient noyés dans la foule.

Cérémonie du 11 novembre 2021 à Montpellier anocr34.fr

Les autorités civiles et militaires étaient toutes là et le cérémonial a consisté en la lecture de lettres de poilus par un représentant de chaque groupe de jeunes, au discours très patriote de Michael Delafosse et en la lecture officielle du message du ministre délégué aux anciens combattants et à la Mémoire par Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault.

Le maire de Montpellier a annoncé la prochaine création "d'une forêt de la mémoire. Outre le monument aux morts devant lequel nous sommes rassemblés ce matin nous allons, pour chaque poilu montpelliérain et habitant de la Métropole morts pour la France, y associer un arbre."

Après le dépôt de nombreuses gerbes dont celle des anciens combattants par Serge Le Cloirec, président de l’UNC 34 et la sonnerie aux morts, la Marseillaise a été interprétée a capella par les représentants de la jeunesse.

Cérémonie du 11 Novembre à Montpellier en 2021 anocr34.fr

Extrait du message des anciens combattants :

"La France célèbre aujourd'hui le 103e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à quatre années d'horribles souffrances vécues par les combattants des pays belligérants. Les monuments aux morts de nos villes et de nos villages rappellent et gardent le souvenir de ces hommes tombés sur les champs de bataille. La FRANCE victorieuse comptait 1400000 morts, 740000 invalides, 3000000 de blessés, des centaines de milliers de veuves et d'orphelins. Bilan très lourd reflétant l'ampleur des sacrifices consentis pour la Patrie et la Liberté, par nos soldats engagés dans ce conflit appelé la "Grande Guerre". De cette Première Guerre mondiale, notre mémoire collective conserve le souvenir de ces millions de victimes. En ce jour de commémoration, rendons hommage à tous ces soldats de métropole, d’outre-mer, des pays alliés, combattants de tous grades, qui ont fait preuve d'un courage exemplaire méritant notre reconnaissance. Beaucoup d'entre eux sont "morts pour la France". En cette journée de recueillement en hommage à tous les ‘’morts pour la France’’, ayons une pensée également pour nos soldats tués, ces derniers mois, en opérations extérieures et inclinons-nous devant la douleur de leurs familles."

Une très large représentation de l’ANOCR dont notre président, le général 2s Jacques Bonningues, pouvait se remarquer dans les rangs de l’assistance.


Télécharger
Article au format PDF
cérémonie-Montpellier-20211111.pdf
Document Adobe Acrobat 190.8 KB