79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Montpellier (8 mai 2024)


Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Montpellier le 8 mai 2024 anocr34.fr

C’est en cortège derrière les nombreux porte-drapeaux présents que les autorités civiles et militaires accompagnant le préfet François-Xavier Lauch, les députées Laurence Christol et Nathalie Oziol, les sénateurs Jean-Pierre Grand et Hussein Bourgi, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, le général Thomas Deprecq, la DMD 34 adjointe Lydie Sauvonnet, la directrice de l’ONaCVG 34 Nathalie Marsaa, se rendent devant le nouveau carré militaire du cimetière Saint Lazare où un peloton d’honneur est déjà en place.

Une assistance nombreuse composée de l’ensemble des associations patriotiques ou mémorielles dont l’ANOCR 34-12-48, qui était représentée par son président Serge Le Cloirec qui officiait aussi en tant que 1er vice-président du CDAC 34 ainsi que d’autres membres dont François Leheup qui officiait en tant que porte-drapeau de l’ordre national du mérite, des cadets de la Défense avec leur encadrement, de la classe de Mme Cendre du collège La Providence dont certains élèves remplacent des porte-drapeaux lors de cette cérémonie comprenant l’inauguration de ce carré militaire mixte.

C’est le président du Souvenir français de Montpellier, Claude Carlier, qui prend la parole en premier pour nous expliquer que ce nouveau carré militaire est appelé mixte car ayant des corps de victimes des guerres 14-18, 39-45, Indochine et Algérie et qu’il a été entièrement refait à neuf par la mairie de Montpellier.

Puis c’est la lecture de la synthèse du message des associations d’anciens combattants UFAC et UNC par Lucie, jeune étudiante, suivie par le discours du maire Michaël Delafosse qui remercie de leurs présences les consuls du Maroc, de l’Allemagne, de la Belgique ainsi que le maire de Papetee qui accompagne ses concitoyens participant au Fise. Pour terminer le préfet lit le message du ministre de la Défense.

C’est en tant que représentant du monde combattant que je dépose avec Françoise Jacob-Pont, présidente de l’UDAC et Jean-Pierre Gouvernet, président de la FNACA de Montpellier, la gerbe des associations d’anciens combattants, suivie des gerbes de la consule du Maroc, du conseil départemental par Jean-Louis Gély, du conseil régional par le sénateur Hussein Bourgui et le maire de Papetee, de la députée Laurence Christol et du sénateur Jean-Pierre Grand, de la députée Nathalie Oziol, de la métropole par le maire Michaël Delafosse et pour finir celle du préfet François-Xavier Lauch. Puis retentissent « Aux morts » et la « Marseillaise ». En clôture de cette cérémonie, les autorités civiles et militaires viennent remercier les porte-drapeaux présents.

SLC