Tyrol et Bavière (12-19 septembre 2023)


photo de groupe voyage tyrol et bavière anocr 34-12-48 du 12 au 19 septembre 2023 anocr34.fr

La première journée fut éprouvante : après un ramassage en bus à 01h45 pour rejoindre l’aéroport de Marseille, ce fut le vol vers Munich. Puis de nouveau un bus pour rejoindre le Tyrol, en s’arrêtant pour visiter le somptueux château de Herrenchiemsee, construit sur une île par Louis II de Bavière à l’imitation, certes en taille plus réduite, du château de Versailles.

Heureusement, le reste du voyage fut beaucoup plus tranquille. Nous étions installés, pour toute la durée du séjour, dans un très bel hôtel situé au centre d’un village voisin de la célèbre station de ski de Kitzbühel. De là, chaque matin et sous la conduite de notre guide Erika, une personne fort charmante, nous partions rayonner dans les vallées voisines, la principale étant celle de l’Inn bien connue des cruciverbistes, à la découverte des villes et villages voisins, de leurs châteaux et musées ainsi que leurs industries locales (brasserie, fromagerie, cristallerie, …). Les animations prévues furent également très appréciées, comme la visite du tremplin olympique d’Innsbruck, en activité ce matin-là, la remontée de la vallée de la Ziller en petit train à vapeur avec l’animation d’un accordéoniste, une mini croisière sur le lac Achensee ou encore la visite de la mine d’argent de Schwaz, en petit train à 800 m sous la montagne. D’autres animations sont venues se greffer avec un diner animé à l’hôtel par un musicien local et son accordéon ainsi qu’une compétition de montgolfières organisée tout le week-end par le village. 

Le programme était donc varié et complet, de quoi tous nous satisfaire. Mais le plus remarquable de ce voyage, c’est la beauté de cette région avec ces vallées encaissées, sa verdure, ses maisons croulant sous les fleurs, le tout dans une grande propreté et avec des habitants très accueillants. Côté météo, à part un peu de pluie (mais il en faut pour expliquer cette verdure) le deuxième jour lors du temps libre à Innsbruck et le dernier soir lors du retour à l’hôtel après la visite des chutes de Krimml (le plus haut  dénivelé de chute en Europe), le temps fut très ensoleillé, frais le matin mais supportable le reste de la journée, de quoi sublimer la beauté du paysage.

En résumé ce voyage au Tyrol fut très réussi et très agréable et le nombre limité de voyageurs (25) a sûrement contribué à la sérénité de son déroulement. À noter toutefois le petit couac lors du vol retour : la compagnie Lufthansa ayant fait du surbooking, il a fallu désigner 3 personnes pour prendre le vol suivant 4 heures après. Heureusement nos amis du Var qui faisaient le voyage avec nous se sont portés volontaires et nous les en remercions chaleureusement. Mais cela leur a valu une arrivée très tardive dans la nuit.

François MONSSUS

 

JOUR 1 Montpellier - Marseille - Munich - Kirchberg - visite château Herrenchiemsee

JOUR 2 Visite Innsbruck, ville et tremplin

JOUR 3 Train vallée Ziller - visite brasserie

JOUR 4 Visite village Alpbach, écomusée des fermes, cristallerie Rattenberg

JOUR 5 Château de Tratzberg - croisière lac Achensee

JOUR 6 Visite Kitzbühel - visite fromagerie

JOUR 7 Mine de Schwatz - chutes de Krimml

JOUR 8 Munich - Marseille - Montpellier

 

PHOTOS

 

LE JOURNAL DE SARA