Hommage à l'ADC GRENIER, 13e RDP, mort pour la France en Irak le 23 septembre 2017 (Montpellier, 29 septembre 2017)


Dans le même esprit que l’hommage rendu par les Français sur le pont Alexandre III à Paris pour le passage du convoi funèbre des soldats tombés pour la France, la ville de Montpellier s’honore d’organiser une cérémonie d’hommage devant son monument aux morts. L’origine de cette initiative revient à madame Joëlle Latapie-Sudret, ancienne directrice de l’ONAC-VG 34 qui répondait à la demande d’un groupe d’anciens combattants.

Vendredi 29 septembre, madame Lorraine Acquier, au nom de Philippe Saurel retenu par ailleurs, présidait une cérémonie à laquelle participaient les autorités militaires du département, dix porte-drapeaux et les associations patriotiques et d’anciens combattants. Le DMD avait demandé à un groupe du détachement Sentinelle d’être présent et de rendre les honneurs.

La mobilisation pourrait être plus importante pour honorer le soldat tombé au champ d’honneur et remercier la Ville de Montpellier, seule grande ville à rendre cet hommage.

La lecture du texte joint a été faite à deux voix par Roger Autié, président de la FNAM 34, et Jean Lacombe, ancien officier du 13e RDP. Madame Acquier a ensuite lu le poème de Victor Hugo "Hymne".

Honneur à ces soldats de l’ombre.

Claude Gradit

 

Hommage

Discours de madame ACQUIER

Texte de Victor Hugo

Biographie de l'adjudant-chef Stéphane GRENIER

 

PHOTOS