« La politique de la France au Proche et Moyen Orient »
La première journée du trinôme académique de l’Hérault se déroulera le lundi 11 décembre au Lycée Pompidou à Castelnau Le Lez.
Inscription par mail auprès du délégué de l’AR 12 de l’IHEDN au Trinôme Académique, avant le 20 novembre, Jean Michel Bosch : roc.fleuri@wanadoo.fr
Participation au repas : 10 € à l’ordre de l’AR 12 IHEDN Languedoc-Roussillon. Vous remettrez le chèque le 11 décembre.
Programme prévisionnel :
8h-8h30 Accueil
Matin :
- Ouverture par Monsieur Alain Joyeux : présentation géographique autour des enjeux géopolitiques, caler le vocabulaire.
- Monsieur Jean Pierre : politique de la France en Syrie.
- Monsieur le Colonel Chaar, DMD 34 : interventions militaires de la France au Proche et Moyen Orient.
Après-midi :
- Madame Le Prado-Madaule, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté, délégué académique aux Relations Éducation Nationale-Défense-IHEDN : organisation de la formation des enseignants.
- Monsieur le Colonel Stéphane Lacroix, Gendarmerie : regard des gendarmes sur ce thème.
- Frédérique Duvernois : comment un enseignant doit s’interroger face aux évolutions de ces régions et se préparer aux questions des élèves dans son cours.
- Madame Caroline Delage : une séquence du cours sur le Proche Orient en terminale.
Le commentaire de notre président, Claude Gradit :
La mission de l'Éducation nationale est d'assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables. L'esprit de défense est inséparable de l'enseignement moral et civique du citoyen. En 1988 est conçue une organisation originale, décentralisée au niveau des académies, placée sous l'autorité du Recteur assisté de l'autorité militaire territoriale et du Président de l'Association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
La journée est ouverte à tous les adhérents de l’ANOCR 34 qui le souhaitent. Les échanges sont toujours de bon niveau et très informatifs.