Conférence : la 1ère Guerre mondiale en chansons

18:00


Par l’ingénieur général de l’armement 2s Michel Sancho.

 

Que chantaient les poilus ? En réalité, excepté quelques chansons emblématiques célèbres, on a peu de sources car, sur le front, ils avaient d'autres préoccupations. Pour connaître les chansons connues et peut-être chantées à l'arrière, il faut d'abord remonter au début de la IIIe République.

En effet, après la défaite de 1870, de 1872 à 1914, dès l'école, les Français ont été conditionnés par l'esprit de revanche et l'exaltation de la Patrie. De nombreuses chansons exploitant ces  thèmes, revanche et patriotisme, seront interprétées d'abord dans les cafés-concerts parisiens puis diffusées dans toute la France par les « petits formats », feuillets avec partition et paroles. Certaines auront des succès immenses et leurs interprètes célébrés comme des idoles jusqu'en 1914.

Pendant la guerre, 25000 chansons seront composées évoquant la vie du soldat au front ou à l'arrière, souvent avec de nouvelles paroles sur des airs connus. Ce sont donc les tournées du théâtre aux armées qui permettront aux artistes de music-hall de faire connaître aux poilus ces chansons nouvelles  mais aussi de reprendre les anciens airs patriotiques.

Cette conférence évoquera avec des extraits des chansons les plus représentatives, dans une première partie, ce conditionnement psychologique du pays, la modernisation de l'armée dans son organisation et ses matériels, et la préparation diplomatique grâce aux alliances. La seconde partie déroulera la chronologie des grands événements de la guerre, illustrés par des chansons composées entre 1914 et 1919.