La cérémonie débute par l’arrivée des autorités civiles et militaires accompagnant le préfet François-Xavier Lauch, le sénateur Hussein Bourgi, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, le DMD 34 Bertrand Soreau, la directrice de l’ONaCVG 34 Nathalie Marsaa et la rectrice Sophie Béjean. Malgré une cérémonie en nombre réduit, en ce jour très pluvieux à Montpellier, l’ANOCR 34-12-48 était représentée par son président Serge Le Cloirec, qui officiait aussi en tant que 1er vice-président du CDAC 34 ainsi que d’autres membres dont Jean-Pierre Brisse et François Leheup, qui officiaient en tant que porte-drapeau de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, lors de cette cérémonie en hommage aux victimes et héros de la déportation.
C’est par la lecture du message des associations nationales des déportés par William Garrivier, président de l’Unadif-Fndir, que commence cet hommage, puis la lecture des noms des camps d’extermination et de concentration nous est faite et enfin le discours du maire Michaël Delafosse lors duquel il nous annonce que dorénavant cette journée aura lieu dans ce lieu, la cité scolaire Françoise Combes, devant ces cellules où des résistants sont morts ou d’autres furent déportés après les interrogatoires de la milice ou de la Gestapo.
C’est en tant que représentant du monde combattant que je dépose, avec William Garrivier, la première gerbe, celle des associations de déportés, suivie des gerbes du conseil départemental par Jean-Louis Gély, du conseil régional par Christian Assaf, du sénateur Hussein Bourgui, de la métropole par le maire Michaël Delafosse et Sébastien Cote et pour finir celle du préfet François-Xavier Lauch. Puis retentissent « Aux morts » et la « Marseillaise ». En clôture de cette cérémonie, les autorités civiles et militaires viennent remercier les 5 porte-drapeaux présents.
SLC