Danielle GOT (29 août 2023)


Danielle GOT adhérente ANOCR 34-12-48 décédée le 29 août 2023

Nous avons le regret et la tristesse de vous faire part du décès de madame Danielle GOT, survenu le mardi 29 août 2023 à Gradignan (33), à l’âge de 93 ans.

Le général, décédé en 2018 à Montpellier, et madame GOT étaient très présents dans toutes nos activités (sorties, marches, conférences…).

Claude GRADIT et Maurice BEAUNE ont tenu à rendre hommage à Danielle, que nous ne pourrons accompagner que par la pensée lors de ses obsèques, jeudi 7 septembre, en l’église de Pessac, à 10h30.

Ils ont été en contact tous les deux avec sa fille, Françoise GAILLET, à qui ils ont fait part de notre sympathie et de notre tristesse.


Hommage à Danielle GOT

par Claude GRADIT et Maurice BEAUNE

 

Danielle, née le 6 février 1930, vivait au Bouscat dans une résidence sénior près de sa fille Françoise qui l’avait convaincue de venir près de chez elle, à Bordeaux, en novembre 2020 à la suite d'un AVC survenu fin septembre 2020, quelques années après le décès de son époux Jean.

C’est Andrée Sarrabère, une de ses amies avec qui elle était toujours en contact qui a été informée du décès par Françoise. Danielle s’est éteinte paisiblement alors qu’elle se reposait dans son fauteuil, après le déjeuner dans la maison de retraite de Gradignan où elle avait été placée en juin dernier.

 

Avec Maurice Beaune, très proche du couple, (le lieutenant-colonel Jean Got commandait l’EMIA quand il était élève-officier de la promotion "Souvenir" (1971-1972) et tous deux étaient anciens officiers de légion), nous voulons rendre hommage à Danielle qui a laissé une forte empreinte dans notre communauté militaire à Montpellier tant à l’ANOCR, l’ANFEM, l’Association des anciens d’Indochine, l’Amicale des anciens de la Légion étrangère, l’Épaulette et dans la confrérie du bridge...

Danielle, tout en étant un modèle de discrétion, était une femme de caractère, élégante en tout, tant physiquement que moralement et intellectuellement, distinguée, pieuse, attentive aux autres, cultivée. Elle était estimée de tous.

Elle a épousé en 1955 un capitaine qui rentrait d’un second séjour en Indochine, décoré de la Légion d’honneur à titre exceptionnel et à qui elle a voué ou lié son destin. Ses enfants l’exprimeront mieux que nous. Elle a été un solide pilier de la base-arrière familiale et elle secondait parfaitement Jean dans son rôle social auprès des familles de militaires placés sous ses ordres.

Elle s’est éteinte dans son sommeil, comme Jean qu’elle avait tenu à garder à leur domicile de Montpellier, jusqu'au bout.

Au début de cette année, à l’occasion d’un des appels téléphoniques, elle confiait être fatiguée, se plaignant d'une jambe et de quelques autres séquelles de son AVC, maux qui l’ont obligée à utiliser un déambulateur par précaution. Elle se disait bien entourée par ses enfants pour faire face aux aléas de la vie. Elle attendait pour 2023 la naissance de ses 9e et 10e arrière-petits-enfants. Depuis le retour relativement récent des "Chinois" (petits-enfants résidant en Chine), toute sa grande famille est à présent stationnée en métropole entre Bordeaux, Clermont-Ferrand, Tours et Paris.

 

Ses obsèques seront célébrées en l’église Saint Martin de Pessac (33600) le jeudi 7 septembre à 10h30.

Danielle reposera auprès de son époux, le général Jean Got décédé le 7 décembre 2018, au cimetière d'Argelès-sur-Mer (66700) où elle sera inhumée le vendredi 8 septembre à 09h00.

En ces circonstances, nombreux seront ceux qui prieront pour le repos mérité de son âme et exprimeront leurs condoléances auprès de sa grande et belle famille.