Claude LAPEYRÈRE (29 août 2025)


Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès du lieutenant-colonel (gendarmerie) Claude LAPEYRERE, le 29 août à l’âge de 93 ans.

Claude a ainsi rejoint feue son épouse Annie, décédée en 2020...

 

Les obsèques ont eu lieu le 5 septembre 2025 à Notre Dame de la Paix à Montpellier.

 


Éloge du lieutenant-colonel Claude LAPEYRÈRE

par le général de corps d’armée (2s) Michel ALAUX

le 5 septembre 2025 en l’église ND de la Paix à Montpellier

 

Cher Claude,

Nous nous sommes connus à l’été 1976, c’était il y a pratiquement 50 ans dans le département du Vaucluse. Tu commandais, en qualité de chef d’escadron, la compagnie de gendarmerie d’Apt et moi, capitaine, celle d’Avignon. Je découvrais un officier très avenant, cultivé, possédant une solide formation dans le domaine juridique, souvent réservé mais de bon conseil pour le jeune que j’étais. 

Ironie de l’histoire nous étions en période de guerre froide avec l’URSS et donc la Russie, certains diront déjà, et tu commandais à Apt l’unité de gendarmerie où étaient implantés les missiles balistiques de la force nucléaire française sur le plateau d’Albion. Certes tes attributions s’arrêtaient à l’entrée de la base mais la ville d’Apt hébergeait une population nombreuse, particulièrement à la cité Saint-Michel et tu avais la charge de la recherche du renseignement sur ta circonscription. Les ingérences étrangères ne sont pas une invention de notre époque puisque leur détection fut ton pain quotidien. 

La gestion de l’ordre public, les enquêtes judiciaires tu les conduisais avec talent, sachant utiliser au mieux les compétences de tes personnels qui savaient trouver en toi un chef fin connaisseur de son métier, exigeant mais bienveillant, rigoureux et humain. Au quotidien le gendarme est confronté à la violence, aux agressions, singulièrement à l’égard des personnes les plus vulnérables ou les plus faibles de notre société. Tu as su t’y investir avec humanité et un engagement remarquable pour que Justice, certes, soit faite mais aussi que le Droit auquel tu tenais reste le pilier de notre société et le garant des libertés individuelles et collectives.

Nous avons 13 ans d’écart et tu étais l’ancien qui m’apportait conseil et encouragements dans l’environnement d’une hiérarchie parfois un peu baroque. Merci Claude pour ta sollicitude. Même si elle fut écourtée, tu as eu une belle carrière au cours de laquelle tu as donné tout son sens au mot service. Service de l’État et, surtout, service de tes concitoyens. Tu peux être fier de ton parcours en Gendarmerie. Les décorations, chevalier de l’ONM, croix de la Valeur militaire avec citation, médaille des opérations d’AFN avec agrafes Maroc et Algérie, attestent s’il en était besoin d’états de service élogieux.

Et puis tu as choisi une autre voie et pris celle du contentieux des assurances où j’ai eu le sentiment que, sans renier ta carrière précédente, tu avais trouvé une profession toute à tes goûts et aptitudes. Nous nous sommes retrouvés et côtoyés familialement dans cette ville de Montpellier, d’abord en 1989 pour quelques années puis sans discontinuité à partir de 2004. Habitant à peu de distance dans le même quartier nous avions l’occasion de nous y rencontrer, de bavarder et échanger. C’était un plaisir de t’entendre, portant des jugements toujours pondérés, prenant du recul sur les évènements de l’actualité. Merci Claude pour ces moments et maintenant, au moment où tu retrouveras Annie, nous avons une pensée affectueuse pour vous deux et nous inclinons respectueusement devant ta dépouille.

À Dieu Claude.

 


 

Résumé de carrière :

Né à Castin (32) le 24 juillet 1932  93 ans

Incorporé SN le 16 mai 1953

EOR EAT Tours 09/11/1953

Séjour en Algérie puis Maroc

S/Lt ORSA le 01/11/1954, Lt le 01/12/1956, Lt TT le 01/10/1956

Intègre la Gendarmerie le 01/08/1961. EOGN puis Algérie en Gendarmerie Mobile

16/09/1963 retour en France et affectation EM Gendarmerie Franche-Comté à Besançon

Nommé Cne le 01/05/1968 et CE le 01/04/1976.

Affecté Cdt Cie Apt (84) le 01/09/1976

RdC le 06/04/1982

Décorations :

Chevalier ONM

Croix de la Valeur militaire avec citation

Médaille opérations de sécurité en AFN avec agrafes Maroc et Algérie