Philippe CAZOU-MINGOT


Cap Canaille
Cap Canaille

Philippe CAZOU-MINGOT (« Xalo ») est né le 18 mars 1955 à Biarritz et réside depuis 1981 à Vendargues dans l’Hérault.

Le dessin ne l’a jamais quitté jusqu’à la caricature. À l’âge de 18 ans et après avoir travaillé à l’élaboration de dessins animés, il a eu l’occasion d’effectuer des affiches publicitaires avant de découvrir la peinture lors d’un séjour en Bretagne.

La découverte de cette technique d’expression, devenue passion, l’a entraîné sur les chemins des différents courants artistiques, privilégiant toutefois dans un premier temps l’expressionnisme.

La figuration lui a permis de maitriser la composition, la lumière et la problématique de peindre sur le motif pas toujours facile mais enrichissant.

La recherche des formes et des couleurs, la volonté de transmettre des émotions l’ont conduit à réaliser des œuvres modernes, représentatives de la période constructiviste, sans toutefois abandonner l’art figuratif (peintures marines, scènes de genre).

Son but : comprendre le cheminement et les réflexions des précurseurs de l’abstraction italienne afin de poursuivre dans le même esprit ses propres recherches, libre de toute influence littéraire et indifférent aux modes esthétiques officielles.

Autodidacte, il lui était indispensable d’étudier les règles et techniques de la peinture en se nourrissant de l’observation des œuvres classiques des peintres de renom et de la littérature consacrée à l’étude de la chimie des couleurs, vernis, médiums et leurs effets. L’exploitation d’une galerie d’art durant plusieurs années a exercé son sens critique des œuvres d’art en général mais il a également bénéficié d’échanges avec des artistes de tendances picturales diverses.

Une exposition concernant ses tableaux modernes aura lieu du 4 au 15 juin 2018, avec un vernissage le 7 juin à 18 h, à la Maison de la Région de Nîmes.

Les tableaux qui vous seront présentés susciteront ou pas une émotion, suggéreront un objet, une action, un mouvement, une pensée… C’est pourquoi Philippe a attribué un titre en fonction de son impression mais seul compte le regard que vous porterez sur cette exposition dont la réussite sera l’agréable moment que vous passerez dans ces lieux.

 

Rappel du contexte de l'art constructiviste en Italie

 

Quelques œuvres de Philippe (photos cliquables) :

Abysse
Abysse
Orgami
Orgami
Architech
Architech