Robert GELLION (24 janvier 2024)


Robert Gellion adhérent anocr 34-12-48 décédé le 24 janvier 2024 anocr34.fr

Nous avons le regret de vous faire-part du décès du lieutenant-colonel Robert GELLION le 24 janvier 2024, à l’âge de 86 ans.

 

Robert, bien malade depuis deux ans, atteint de la maladie d’Alzheimer, était soigné à domicile. Il s’est éteint d’une insuffisance respiratoire.

Toutes ces dernières années, avec son épouse Micheline tout autant passionnée que lui de musique et de chants, ils ont participé grandement à l’animation de ce domaine d’activité dans leur commune, notamment avec l’association "Le Crès Arts et Culture".

 

Ses obsèques ont été célébrées en l’église du Crès (34920) le 27 janvier 2024.

 

- Lozérien de la Margeride né en juillet 1937 à Grandrieu, Robert, sursitaire, est appelé sous les drapeaux en janvier 1959 à l’École des officiers de réserve d’infanterie à Saint-Maixent-l’École (79).

- À l’issue, il participera à la guerre d’Algérie de 1960 à 1962.

- Choisissant de rester dans l’armée, Robert, alors lieutenant de réserve, suivra le stage d’activation à l’École d’application de l’infanterie, alors stationnée à Saint-Maixent avec les promotions "Vercors" de l’ESM et "Capitaine Bourgin" de l’EMIA de septembre 1962 à juillet 1963. C’est à ce moment qu’il se marie avec Micheline et ils auront un fils Luc.

- Il choisira le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste à Toulouse, successeur éphémère du 14e régiment de chasseurs parachutistes, dissous après sa participation au putsch.

C’est alors que Robert concrétisera sa vocation militaire et sportive.

- Il rejoindra le bataillon de Joinville et sera le premier officier de l’armée française à obtenir le brevet d’EPM (éducation physique militaire).

- Nanti de ce brevet, il sera affecté à Antibes, autre Mecque du sport militaire au Fort-Carré qui sera jusqu’à sa fermeture en 1967 l’École d’entrainement physique militaire où tous les moniteurs de sport des armées recevaient leurs diplômes.

- Il servira ensuite successivement à l’École militaire préparatoire d’Aix-en-Provence, au Centre d’entrainement commando de la garnison de Berlin aux FFA, à l’École militaire préparatoire d’Autun et enfin à l’École d’application de l’infanterie à Montpellier, privilégiant les fonctions d’officier des sports.

Il prendra sa retraite à Montpellier et s’impliquera dans trois domaines d’activité :  

- ONG dans laquelle il sera responsable logistique en Guinée Conakry ;

- études des religions et dialogues interreligieux ;

- passionnés de musique et de chant avec Micheline, ils sont tous les deux choristes, elle soprano, lui ténor dans l’Ensemble vocal EVODI (chants liturgiques et musiques sacrées) sous la direction de Patrick Lamon.