Bali, l'île des dieux (30 mars - 10 avril 2025)


Nous étions 38 inscrits mais hélas à l’aéroport de Marseille, Jean-Pierre Reynaud a dû renoncer à partir pour raison de santé. Il nous a confié Lyna. Le général Air (2s) Jean-Marie Éral du groupement ANOCR 83 et son épouse Agnès, amis d’Alain Groell et de Danielle Rostain, se sont joints à nous pour ce périple lointain.

L'Indonésie, en forme longue la République d'Indonésie, est un pays transcontinental situé en Asie du Sud-Est. Il s'agit du plus grand archipel au monde avec ses quelque 18 000 îles, dont 922 habitées. Avec une population estimée à 270 millions de personnes, composée de plus de 1 300 groupes ethniques et parlant plus de 700 langues, c'est le quatrième pays le plus peuplé au monde et le premier pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants. L'Indonésie est une république dont la capitale est Jakarta sur l’île voisine de Java.

Bali est une île du Sud de l'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Sa superficie est de 5 392 km2. La population de l'ensemble des îles de la province de Bali était de 4 317 404 habitants en 2020, soit une densité de 771 habitants/km2. Sa capitale est Denpasar, dans le Sud de l'île. Elle est une entité à part avec  sa majorité hindoue.

Bali est la plus occidentale des Petites îles de la Sonde à 2,3 km à l'est de Java, à 36 km à l'ouest de Lombok et approximativement 8 degrés au sud de l'Équateur. D'est en ouest, l'île mesure approximativement 143 km et environ 86 km du Nord au Sud. Le décor étant planté, les distances peu importantes, nous avions fait le choix de résider dans le même hôtel à Ubud pendant 7 nuits. Bon choix, d’autant plus que notre hôtel s’est avéré de très bonne qualité en tous points. De là, nous avons rayonné en étoile pour découvrir cette province si prisée des touristes de toute provenance.

Que retenir ? C’est vraiment une île bénie des dieux. L’hindouisme règne en maître incontesté. Il est partout : dans le paysage rural ou citadin, dans les us et coutumes. C’est un hindouisme teinté de bouddhisme et d’un peu de paganisme. Le résultat donne une philosophie de vie très sympathique : le Balinais est très tolérant, zen, respectueux de l’autre. Autre caractéristique de cette société, reposante pour nous Français, c’est la sécurité. Pas de délinquance, pas de vol, dixit Sunu. Même s’il y a un surtourisme, nous ne l’avons pas ressenti à cette période de l’année.

Cerise sur le gâteau, pendant ces quelques jours de détente, nous avons eu très peu d’informations sur notre occident décadent et la bonne ambiance, comme toujours, a baigné notre groupe.

Le reportage photographique dit le reste. Merci à Yvan Marcou, Serge Le Cloirec, Alain Groell et Maurice Beaune pour les photos envoyées.

Claude GRADIT

 

PHOTOS