Randonnée de Montlaur (26 mai 2020)


Vue aérienne du château de Montlaur anocr34.fr

Ce mardi 26 mai, par un beau temps ensoleillé, nous étions 14 au départ de Montaud, auxquels il faut ajouter Grégoire venu en voisin saluer la compagnie, et Evelyne qui était intéressée par la visite du Château de Montlaur.  La randonnée a commencé par la visite du château, visite complète guidée par Monsieur George de Montlaur que Jean avait rencontré la semaine précédente, lors de la reconnaissance. La randonnée proprement dite débuta vers 11 h 30 par la pause café, puis après une portion en sous bois nous sommes passés par St Bauzille de Montmel. Avant d'attaquer la montée vers la crête dépourvue d'ombrage, nous avons fait la pause pique-nique à l'ombre des derniers arbres. Ensuite le retour a suivi une crête ensoleillée d’où la vue s'étend du mont Ventoux à la mer; Il faisait chaud, mais une petite brise rendait la chaleur supportable. Une belle journée !

Michel DELALANDE

 

PHOTOS


Monsieur George de Villardi de Montlaur,  VIIIe marquis de Montlaur, est le fils de Guy de Villardi de Montlaur, comte de Montlaur.

 

Le château de Montlaur, histoire abrégée :

Montaud est dominé par les ruines du château de Montlaur, édifié au xi e siècle, par Bernard de Montlaur, qui voit, entre autres, la naissance, en 1120, de Jean de Montlaur, évêque de Maguelone, qui fera condamner par le Pape l'hérésie des cathares qui déclenchera la croisade contre les Albigeois.

En 1573, lors de la quatrième guerre de religion les troupes protestantes, descendant des Cévennes prennent le château qui est situé sur une position stratégique.

Redevenu possession du parti catholique, il est assiégé pendant la première rébellion huguenote, en 1622, une première fois sans succès par Benjamin de Rohan seigneur de Soubise grâce à la farouche résistance de François, baron de Montlaur. Assiégé une seconde fois peu de temps après le château succombe et les défenseurs sont massacrés. Les vainqueurs enverront le baron de Montlaur, dans les geôles protestantes du château de Sommières et démantèleront le château.

Montaud est un village né de ce démantèlement.

En 1664, la famille de Montlaur ajoute à ses armoiries sept fleurs de lys d'argent pour récompenser la résistance du château lors du siège de 1622.

Durant la Révolution française, le marquis de Montlaur est arrêté, incarcéré à Paris et son château pillé.  

 

Beaucoup plus sur le château et la dynastie de Montlaur