Randonnée d'Aniane (26 avril 2022)


Randonnée d'Aniane organisée par l'ANOCR 34-12-48 le 26 avril 2022 anocr34.fr

Malgré les vacances, nous étions 14 au départ (et à l'arrivée).

La météo était IDÉALE pour randonner et nous étions toutes et tous très heureux de nous retrouver, et de retrouver Claude...

Excellente ambiance, comme toujours !

Après le passage du tunnel de l'ancienne voie ferrée Montpellier-Aniane-Gignac (1), nous avons continué jusqu'à la traditionnelle  pause café.

La rando se poursuivit avec un soleil qui montait, tout comme la température qui nous obligea à nous dévêtir un peu.

Juste avant le déjeuner, nous avons affronté le passage "accro-branches" et donc un peu acrobatique de la journée, difficulté annoncée dans la communication faite.

Bien installés pour le pique-nique sorti du sac, à l'ombre ou au soleil, près d'une ferme abandonnée, avec selon la coutume, distribution de tapas ou autres gâteaux, friandises, voire de génépi…  

Nous avons terminé à la chapelle Saint Laurent (2) avant de retrouver les voitures.

C'est vraisemblablement la dernière rando de notre très cher ami Grégoire DIAMANTIDIS, ou Greg, qui va bientôt déménager pour l'Alsace, où il sera plus proche de ses enfants et petits-enfants.

C'est lui qui a introduit le GPS et qui organisait tous les ans en juin, chez lui à Lédignan, la réunion de planification du programme annuel des randos qui était aussi une  "fête" regroupant non seulement les membres de l’équipe rando mais aussi les épouses.

Il va nous manquer BEAUCOUP.

Merci Greg pour tout ce que tu as fait pour nous, les randonneurs, l'équipe reco et pour l'ANOCR (CRI), en matière géopolitique... Et merci à Claire-Lise pour votre hospitalité.

On va vraiment vous regretter, tous les deux.

L'équipe reco

 

PHOTOS

 

 

(1) Créée en 1868, la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local du département de l’Hérault a construit et exploité dans ce département des lignes ferroviaires complétant les dessertes mises en place par la Compagnie du Midi. Elle avait obtenu tout un réseau dont la ligne Montpellier/Chaptal-Aniane-Gignac… que nous avons empruntée la voie.

 

(2) la source miraculeuse Saint Laurent et la chapelle inachevée d'Aniane

Au bout du village d'Aniane où nous avons garé nos voitures, il y a un parc arborée de platane que longe la petite rivière de Corbières qui abrite 2 modestes monuments.

Tout d'abord une source. Elle a été réputée pendant des siècles comme miraculeuse. Son filet d'eau disparait en hiver. Efficace parait-t-il contre les maladies de peau et même contre la peste ...

Mais pour cela, il fallait s'asperger au soir de la Saint Jean avant de se sécher nu devant le brasier.

Je pense que la tradition s'est perdue ! (Il faut dire que la médecine a fait quelques progrès depuis). 

 

Au bord du ruisseau, une petite chapelle a été érigée au 18e siècle pour célébrer ces miracles. Mais les fidèles pas forcement convaincus, n'ont jamais financé la toiture, laissant les platanes faire la charpente et la voute céleste la couverture !

À gauche : La source devant laquelle le groupe a été photographié.

Au centre et à droite : la chapelle Saint Laurent


général de brigade aérienne 2s Grégoire Diamantidis

Le petit mot de Grégoire DIAMANTIDIS (1)

Merci Marc (2), pour ton bon message qui nous touche beaucoup, Claire-Lise et moi, tant nous regretterons l'ambiance et l'amitié irremplaçables de cette joyeuse bande, les voyous comme leurs épouses.

Nous avons eu tant de plaisir au milieu de vous tous, que c'est le cœur à la fois un peu gros mais aussi plein de reconnaissance que nous emporterons le souvenir de tous ces bons moments de bonheur partagé.

Merci à tous, anciens de la reco et plus jeunes, pour votre amitié, tout au long de ces seize années que vous nous avez ensoleillées, dont nous emporterons et garderons la chaleur dans les brumes alsaciennes...

Avec tout notre amitié, nous vous souhaitons encore beaucoup de belles recos, de bonnes suées sous le soleil et dans les cailloux, de beaux  "Ave Maria" ou "Salve Regina" résonnant dans nos chapelles de passage, et surtout de bien "en baver" encore longtemps sur la piste... Et vive la reco !

Bien fraternellement à vous tous*,

Grégoire

 

(1)  Général de brigade aérienne 2s Grégoire DIAMANTIDIS, ancien pilote de chasse (Mirage F1 et 2000), ancien maire de Lédignan (30) et membre animateur du CRI (Centre de réflexion interarmées).

(2)  Marc-Alain WOOD, délégué du CoDir (comité directeur) pour l’organisation des randonnées du groupement.