Randonnée de Beaulieu (21 mai 2019)


Nous savions que nous n’allions pas être nombreux pour cette randonnée mais qu’importe elle serait agréable à parcourir et la journée s’annonçait belle. À 9 h 30 l’effectif était atteint. C’est un petit groupe de 8 randonneurs et randonneuses qui se mit en route.

La visite commença par la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié. Cette chapelle du XIIe siècle est située dans un petit bois de pins. Le village primitif de Beaulieu était construit autour de cette chapelle, alors que l'emplacement du village de Beaulieu d’aujourd’hui était désigné sous le nom d’abaisse-langue. Le Beaulieu primitif se désertifiant parce que trop éloigné du château, Aissadanègues s’appropria le nom. Après avoir déambulé dans les rues du village nous avons vite atteint les carrières de Beaulieu qui s’étendent sur plusieurs dizaines d’hectares dont une petite partie est encore en activité. Depuis 40 ans, deux entreprises exploitent la pierre pour un marché essentiellement régional (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes Côte d’Azur). La production vendue se compose de blocs bruts d’extraction, ils font entre 3 et 4 m3 donc, avec une densité de 2000 kg/m3, ce sont des blocs de 6 tonnes et plus qui sortent de la carrière sur des semi-remorques ; ces blocs alimentent les ateliers des tailleurs de pierre de la région. Par endroits les blocs de pierre mis au rebut forment comme un gigantesque jeu de dominos. Ailleurs on pouvait encore voir comment avaient été extraits les grands blocs, le plus souvent manuellement puis avec la mécanisation à l’aide d'énormes scies circulaires. Aujourd’hui c’est une chaîne montée sur un guide dont les maillons, équipés de pastilles en tungstène, «scient» la roche sur place.

Sortis des carrières nous avons retrouvé un paysage plus familier fait de garrigue et de vignes.

La randonnée s’est terminée sans encombre et agréablement après un parcours de 15,3 km et une dénivelée n’excédant pas 200 m.

 

PHOTOS