Randonnée du Coulet (20 juin 2017)


Notre escapade avait pour point de départ le lieu-dit "Le Coulet". Minuscule hameau implanté au sud de Saint-Maurice-de-Navacelles, caractérisé dès l'entrée par une pittoresque petite chapelle et une fontaine, qui offre une eau fraîche et abondante aux passants.

Notre groupe de dix marcheurs a parcouru quatorze kilomètres en grignotant vaillamment quatre-cent-soixante mètres de dénivelé sous un soleil torride, qui a rappelé à quelques-uns d'entre nous le désert de Tabuk, vaste étendue du sud-ouest de l'Arabie Saoudite.

Empruntant un chemin de grande randonnée et de nombreuses petites pistes, prenant le temps d'observer la nature et les patrimoines qui se sont dévoilés au fil de la progression, cette balade a été un précieux moment de découverte de la faune et de la flore. La pause café, moment de partage, a été faite au pied de la croix qui domine le cirque de Séranne ; nous avons fouillé le terrain pour trouver la grotte de "Susterragne" et pénétrant dans l'antre obscur avec nos lampes torches nous avons éclairé la voûte pour mettre en lumière les stalactites. Plus loin c'est au pied du menhir de "Larret" que nous avons pris la pause pour la photo de groupe. Plus loin encore une belle lavogne naturelle, colonisée par des batraciens, a été le sujet idéal pour des prises de photos natures.

Vous l'avez compris, cette "balade des gens heureux" nous a donné le plaisir de la marche grandeur nature et c'est le cœur joyeux que nous nous sommes quittés, après avoir bu goulûment à la fontaine, en nous donnant rendez-vous mardi prochain pour la rando/barbecue qui clôt traditionnellement la saison.

 Nous t'invitons cordialement, cher lecteur, à nous rejoindre le jour dit à la "source de la Buège".

Marcel MAVER