Marche-repas de Notre-Dame-de-Londres (6 septembre 2022)


Marche-repas de Notre-Dame-de-Londres organisée par l'ANOCR 34-12-48 le 6 septembre 2022 anocr34.fr

"Tu crois pas qu'il va pleuvoir ?", "T'as vu qu'ils annoncent des orages ?"... inquiétude bien justifiée de  certains de nos marcheurs. Je reconnais n'avoir pas prévu le soleil qui s'est invité de temps à autre, le manteau nuageux qui nous a privés en grande partie de la vue de notre Pic Saint-Loup mais la pluie nous a épargnés tout au long de la balade, je passe sous silence les quelques gouttes des 200 derniers mètres !

Nous étions tout de même 23 à nous retrouver au départ de cette marche dans ce charmant petit village médiéval de Notre-Dame-de-Londres. Son église classée et sa vierge au manteau bleu ainsi que la placette derrière les murailles ont mérité la visite que nous avons pu faire à l'arrivée grâce à notre sœur portière Danielle !

"Quelle origine pour Londres ? À l’époque celtique, Llyn Dinas, devenu la ville de Londres, désignait « la colline de l’étang » chez nos voisins anglais. En Languedoc, Loundro aurait signifié « bourbe, eaux croupissantes » et les termes Lundras, Lundrias, Doundras, qui après mutation ont donné Londres, ont été utilisés dans les écrits médiévaux pour caractériser notre vallon aujourd’hui asséché". C'est la réponse que j'ai trouvée à la question que nous nous sommes posée.

9 km sur une piste facile sans dénivelée notoire avec la consigne du maire de rester sur le tracé dans cet espace protégé. Garrigues, prairies humides, vignes, puis empruntant le petit canyon de la Tourguille asséchée, nous sommes revenus vers notre point de départ, permettant à un pisteur que je ne nommerai pas de chaparder (com d'hab') quelques grains de la vigne que nous longions...

Cette marche a d'autant plus été appréciée qu'elle a contribué à nous faire perdre les calories que nous avons heureusement récupérées au restaurant "0 Vent d'Ange" à Saint-Martin.

Un moment de convivialité, le premier dans sa fonction pour notre jeune président Serge ! Bonne ambiance, bel apéro et bon repas, splendide brouhaha, et toujours autant de joie de nous retrouver à 64 (presque 66 mais c'est une autre histoire...).

J'ai cru comprendre que le retour a été difficile sur les routes pour certains mais mon job consistait à ne pas vous mouiller pendant la marche et là... Rien à dire !

JM

 

PHOTOS