Marche de Castries (20 novembre 2018)


Jean-Michel SANJUAN et son équipe de pisteurs avaient maintenu la marche malgré le risque de pluie.

Bien leur en a pris puisqu'il n’est pas tombé une seule goutte.

Nous sommes partis du domaine de Fondespierre, un ancien mas de l’époque gallo-romaine par des pistes, le plus souvent, larges et forestières.

En cours de randonnée, nous avons traversé le domaine de Cadenet et on comprend la présence de la gloriette quand on apprend que c’est une ancienne ferme du château de Castries. Depuis 2007, cette propriété qui a pour logo la gloriette et pour nom "Les jardins de Cadenet" est une exploitation agricole qui a repris en culture une dizaine d’hectares dans ce lieu encore protégé de l’urbanisation. Toute l’exploitation est en agriculture biologique certifiée.

Après la traditionnelle photo de groupe, nous avons poursuivi notre route pour d’abord apercevoir au loin l’aqueduc de Castries avant d’en avoir une première vision, par en-dessous. De grandes arches, des piliers en bon état ; en haut du canal, curieusement, quelques touffes de végétation ont repris vie dans les creux des pierres. L’aqueduc transporte les eaux de la source de Fontgrand jusqu’aux jardins du château, sur presque 7 km et une pente douce de 3 m seulement. Le gouverneur de Montpellier, le marquis de Castries, « a favorisé la construction d’un aqueduc de sept kilomètres pour les bassins du château de Castries conçus par Le Nôtre ». Il fut réalisé à l’initiative de René Gaspard de La Croix de Castries qui fit appel à Pierre-Paul Riquet, l'architecte biterrois du canal du Midi, pour l’exécution du plus important ouvrage hydraulique de France par un particulier en vue d’amener l’eau au Parc du Château de Castries.

Une bien belle promenade après tous ces mardis pluvieux qui avaient obligé les organisateurs à annuler les randos et les marches.

 

PHOTOS