Marche de Grammont (20 mai 2025)


Pour notre seconde marche mensuelle de mai, nous étions invités à rejoindre le domaine de Grammont à Montpellier et nous y avons découvert un bel ensemble municipal. C’est un espace verdoyant accessible sauf pour celui qui devait être notre pisteur du jour, Robert Lamouline, confronté à des problèmes de circulation inextricables, conséquence d’un accident mortel de la circulation à Saint-Jean-de-Védas. Qu’à cela ne tienne, nous avons élu un suppléant, Michel Bonnin, qui s’est parfaitement acquitté de sa fonction. Merci à lui.

Nous avons fait le circuit dans le sens anti-horaire, ce qui nous a permis de longer au départ le superbe domaine de Verchant et nous l’avons terminé par le parcours de santé de Grammont.

Nous étions 10 et le temps était idéal. Merci aux concepteurs de celle belle balade.

CG

 

NB : Quelques données sur Grammont pour les non-initiés.

Le domaine est la propriété de la ville de Montpellier, ouvert à tous avec de nombreuses activités sportives et festives. Il a été à l’origine le prieuré de Notre Dame de Montaubérou, fondé au XIIe siècle par Raymond V, comte de Toulouse et de Mauguio, qui le donna aux Grandmontains.

Le prieuré est partiellement ruiné. En 1701, il est donné au séminaire de Montpellier, puis vendu comme bien national en 1790. L'aile ouest est reconstruite durant le premier quart du XIXe siècle. La chapelle est reconstruite entre 1895 et 1897 à l'emplacement de la précédente par l'architecte Pierre Arribat. Aujourd’hui, la chapelle du domaine, dénommée chapelle Sainte-Philothée, sert à l'exercice du culte chrétien orthodoxe du Métropole orthodoxe grec de France, partie de l'Église orthodoxe de Constantinople.

Le château au centre du domaine sert de mairie annexe pour les cérémonies des mariages civils, le parc de stationnement du domaine étant plus facilement accessible que ceux du centre-ville où se trouve la mairie mais aussi de centre de séminaire de tout ordre.

 

PHOTOS