Marche d'Aniane (2 juin 2020)


Marche d'Aniane le 2 juin 2020 - anocr34.fr

Nous étions 24 Anocriens fraîchement déconfinés à nous retrouver près de la jolie chapelle Saint Laurent à Aniane, départ de notre marche de 8 km dans la combe de Gours. Pas d’embrassades, ni de poignées de main... juste des petits signes de la tête ou de la main... un peu frustrant ! Les photos montrent bien que nous avons essayé de respecter le mètre de distance réglementaire. Sauf pour la photo de groupe, pendant un court instant !

Jolie balade préparée par notre ami Jean-Michel et son équipe qui nous a permis d’emprunter l’ancienne voie ferrée des « pinardiers », un grand tunnel et deux viaducs. Et quel plaisir d’admirer ces jolis paysages et d’humer les bonnes senteurs de la garrigue que nous avions un peu oubliées et aussi … de deviser avec les uns et les autres!

Un grand merci pour ce bon moment.

Danièle Rostain

 


 

En ce mardi 2 juin, deuxième marche de reprise après le long confinement sanitaire, nous nous retrouvons à 24 dans le charmant village d'Aniane prêts au départ.

Après un traditionnel briefing de Jean-Michel, nous voilà cheminant tranquillement vers les premières légères montées de l'itinéraire bucolique. Les platanes centenaires à proximité de la vieille chapelle en ruine sont splendides.

Sur l'ancienne voie ferrée, juste après le franchissement du beau viaduc en pierre, nous pénétrons dans un tunnel dont on ne voit pas le bout ! Il n'est pas si long que ça mais sa construction en courbe ne nous fait découvrir sa sortie que sur la fin. Il y fait frais, comme dans une bonne cave (nous ne sommes pas très loin des chais du Mas de Daumas Gassac). Il faut éclairer notre marche car les cailloux du sol peuvent être piégeux. Plus loin, la chaleur commence à se faire sentir sur la large piste où il est très facile de respecter les distances entre nous. La légère mais longue montée, toujours dans les cailloux met les organismes à l'épreuve. Nous n'avons pas tous la même fraîcheur physique, à cause du confinement sans doute. La pause salutaire, bien placée par les organisateurs, viendra à point nommé (merci à eux).

Bientôt nous attaquons la descente à l'ombre d'une forêt de pins, puis nous continuons le parcours, en file indienne (ou à la queue leu leu), au fond d'un thalweg, en profitant de la fraîcheur du cours d'eau et des ombres de la végétation très dense par endroit, Cette très belle marche se termine comme elle avait commencé. C'est l'occasion pour certains de découvrir la chapelle en ruine passée inaperçue à l'aller.

Nous nous séparons après de traditionnelles embrassades virtuelles en nous promettant de nous revoir le 16 juin prochain pour la dernière marche avant l’arrêt estival et la petite rando commune avec barbecue à la source de la Buèges.

Philippe Bosch

 


 

L’eau miraculeuse de la Chapelle Saint-Laurent d’Aniane est efficace parait-t-il contre les maladies de peau et même la peste ...

Mais pour cela il fallait s'asperger avec l’eau de la source le soir de la Saint Jean, puis se faire sécher nu devant le brasier.

La tradition s'est perdue (il faut dire que la médecine a fait quelques progrès depuis) ! 

Au bord du ruisseau la petite chapelle Saint-Laurent a été érigée en 1895 pour le 11e centenaire de la fondation d'Aniane. Cette chapelle située à l'emplacement présumé de l'installation de saint Benoît, ne fut jamais achevée faute de fonds. Mais les fidèles pas forcément convaincus par l’eau miraculeuse n'ont jamais financé la toiture, laissant les platanes faire la charpente et la voute céleste la couverture !

 

Publié dans le Midi Libre  le 04/05/2013 

 

Pour 1 € symbolique, la commune a acquis, auprès de l'association diocésaine, la chapelle inachevée de Saint-Laurent. Élevée en 1895 pour le 11e centenaire de la fondation d'Aniane, cette chapelle, située à l'emplacement présumé de l'installation de saint Benoît, ne fut jamais achevée faute de fonds. Son devenir est à l'étude.

Christian RAHIER

 

PHOTOS