Marche de Montaud (15 septembre 2020)


Marche de Montaud (15 septembre 2020) anocr34.fr

Jean-Michel Sanjuan, absent, avait confié la troupe à d’autres mains expertes en manipulation du GPS. Et malgré les changements intervenus entre la reconnaissance de l’itinéraire faite le mardi précédent pour cause de difficultés trop sévères, tout a été nominal : paysage légèrement vallonné, température acceptable, sol agréable, visite rapide du château de Montlaur…

18 participants mais sur la photo de groupe, il manque les deux Michel qui ont fait preuve d’indiscipline et le photographe.

Passage au départ par le château de Montlaur où Claude Gradit a lu les caractéristiques du lieu, extraites de la visite faite par les randonneurs le 26 mai de cette année (voir ci-après). 

Après un tronc commun et une pause café, les uns ont choisi de faire le circuit normal (9,3 km) et d’autres ont préféré s’en tenir à une distance moindre convenant mieux à leur forme du moment.  

Ces activités de plein air sont les seules qui nous donnent l’occasion de nous rencontrer par ces temps de contraintes sanitaires et il faut en profiter. Nous marchons sans masque en nous tenant raisonnablement à distance les uns des autres et en évitant tout contact. Ne craignez pas de nous rejoindre pour les rendez-vous à venir.

Merci aux organisateurs.

 

PHOTOS


Château de Montlaur anocr34.fr
Le château de MONTLAUR

C'est un des plus anciens châteaux du Bas Languedoc, mentionné dans les cartes du 11e siècle, assiégé deux fois lors des guerres de Religion, en 1573 et 1622. Il se trouve ruiné depuis cette dernière date. Bâti sur l'un des derniers contreforts des Cévennes, il domine la plaine jusqu'à la mer. Placé sur une terrasse fortifiée, il affecte la forme d'un pentagone irrégulier et comporte, en dehors de la terrasse, des ouvrages de fortifications : tour de guet, vestiges de redans. C'est un exemple intéressant de l'architecture militaire de cette région. 

La commune est dominée par les ruines du Château de Montlaur, édifié au XIe siècle, par Bernard de Montlaur, qui voit, entre autres, la naissance, en 1120, de Jean de Montlaur, évêque de Maguelone, qui fera condamner par le Pape l'hérésie des cathares qui déclenchera la croisade contre les Albigeois.

En 1573, lors de la quatrième guerre de religion les troupes protestantes, descendant des Cévennes prennent le château qui est situé sur une position stratégique.

Redevenu possession du parti catholique, il est assiégé pendant la première rébellion huguenote, en 1622, une première fois sans succès par Benjamin de Rohan seigneur de Soubise grâce à la farouche résistance de François, baron de Montlaur. Assiégé une seconde fois peu de temps après le château succombe et les défenseurs sont massacrés. Les vainqueurs enverront le baron de Montlaur, dans les geôles protestantes du château de Sommières et démantèleront le château.

En 1664, la famille de Montlaur ajoute à ses armoiries sept fleurs de lys d'argent pour récompenser la résistance du château lors du siège de 16221.

La Baronnie de Montlaur fut érigé en Marquisat par lettre patentes de Louis XIV du 25 décembre 1679. Le Marquis de Montlaur ne continua pas la reconstruction du château de Montlaur. Il partit habiter à Paris dans l’hôtel de Montlaur rue Saint Thomas du Louvre.

Durant la Révolution française, le marquis de Montlaur est arrêté, incarcéré à Paris et son château pillé. 

 

Il s'agit du marquis George (sans "s", à l'anglaise) de Villardi de Montlaur, fils de Guy de Villardi de Montlaur, ayant fait partie des commandos du 1er BFMC "commandos Kieffer" et peintre d'une certaine notoriété.

Plus d'infos générales ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Montlaur et ici sur le peintre est ses œuvres  : https://montlaur.net/