Journée festive de Saint-Gervais sur Mare (20 mai 2017)


Je ne savais pas jusqu’à ce jour qu’une mandoline est aussi un instrument de cuisine professionnelle pour une découpe rapide et uniforme des fruits et légumes. Mais aujourd’hui, intéressons-nous à l’autre mandoline, la vraie.

La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. Petit luth à manche court utilisé en musique classique, folklorique ou traditionnelle, elle est surtout répandue dans les pays méditerranéens. Elle est connue, par exemple, comme l'instrument d'accompagnement privilégié de la chanson napolitaine.

Pourquoi cette introduction ?

Parce que le samedi 20 mai 2017, l’ANOCR 34 était invitée à participer à la Journée festive 2017 de Saint-Gervais-sur-Mare. Une fois de plus, Francis AMANS, concepteur et organisateur de ces  réjouissances, a fait un choix novateur. Après un orchestre issu de l’Orchestre national de Montpellier, les Chœurs de l’Opéra de Montpellier, les Scies musicales de France (avec notre ami, le général 2s Kuntzmann), la Musique de la Légion étrangère et le grand Orchestre régional d’Avignon-Provence l’an dernier, il a invité cette année l’Orchestre à plectre de Paris de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français.

Avec le dépliant fourni à l’entrée du concert, nous avions l’information attendue : le plectre est un morceau d’écaille, appelé couramment "médiator", qui, tenu entre le pouce et l’index, vient pincer les cordes de l’instrument en un mouvement plus ou moins ample suivant les sonorités recherchées.

Un orchestre à plectre est un orchestre symphonique dans lequel les mandolines ont pris la place des violons.

La mélodie est confiée aux pupitres des 1ères et 2èmes mandolines, alors que des mandoles et mandoloncelles assurent les parties intermédiaires. Cet ensemble est soutenu par un pupitre de guitares, mandolones, contrebasses et des percussions et utilise flûtes, hautbois, clarinettes et bassons.

Son chef d’orchestre, Fabrice Petit, est cheminot, guitariste et ancien élève de la Schola cantorum (chœur papal). Pour chanter les airs à succès (Granada, O sole moi et Torna a surriento - tubes de Luciano Pavarotti-),  il a été fait appel au ténor Nicola Todorovitch de l’orchestre national de Montpellier.

Et pour couronner ce concert, osons l’avouer, le ténor a eu recours à un ensemble vocal, composé de deux chœurs improvisés dont un de l’ANOCR pour chanter cette chanson traditionnelle Funiculì funiculà, chanson napolitaine dont la musique fut composée par Luigi Denza en 1880 sur des paroles en napolitain du journaliste italien Giuseppe Turco.

Elle fut écrite pour commémorer l'inauguration du funiculaire du Vésuve qui avait eu lieu un an plus tôt. Grâce à Régine Leclercq qui en a assuré la vidéo, vous en avez l’enregistrement ci-après.

Saint-Gervais est un charmant village aux confins de l’Hérault près du Tarn et de l’Aveyron, au riche passé minier et culturel, voire cultuel. Deux de ses habitants et amis, un polytechnicien, Francis Amans, une sorte de génie trouve-tout mélomane et un saint-cyrien de la promotion Bugeaud, le regretté Jean-Paul Favreau, à travers l’association ACAPMOS (Association culturelle pour les arts, le patrimoine, la musique et l’orgue à Saint-Gervais) dont Francis est le président, se sont lancés dans la restauration de l’orgue historique (1850), du clocher de la chapelle et des habitats seigneriaux de Neyran (site castral dominant St-Gervais que les randonneurs ont visité le 9 mai 2017 ; voir les photos sur le site) et actuellement la cloche du clocher de l’église paroissiale que nous avons officiellement célébrée en chantant "cloche du soir".

Comme à l’accoutumée, l’accueil est chaleureux de l’apéritif au buffet campagnard d’après concert. Les photos de Rosemonde et de Jean Dubeau vous donnent un bon aperçu de l’ambiance.

Merci à toutes et tous pour ce grand moment de convivialité.

Claude Gradit

 

PHOTOS