Le 16 octobre 2025, le président de l’ANOCR 30, Alain David et le responsable Languedoc Roussillon d’Implic’Action, Gérard Duffieux, nous ont conviés au Moulin Gazay à Nîmes pour cette journée du retraité militaire, un moment pour réfléchir pour soi. L’ouverture de la journée a été faite à 9h par les deux présidents nationaux, le général Trégou pour Implic’Action et le général Chauvancy pour l’ANOCR.
(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Ce moment de réflexion et d’échanges a permis le matin de se renseigner auprès des différents partenaires présents dont les associations mémorielles ou d’anciens combattants. Jeunes comme aînés, anciens militaires de tous grades, de toutes armées, ce moment a permis de répondre à toutes les questions que se posaient les participants, quels que soient l’âge, la position au regard du travail ou l’état de santé.
Le matin, les participants pouvaient écouter des mini-conférences faites par la CNMSS, le SMA ou encore l’ASA.
Les organismes ci-contre étaient présents et ont pu renseigner les participants.
(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)
À midi, un apéritif dinatoire fut servi, ce qui a permis de nombreuses conversations entre les participants avant que les deux présidents nationaux, les généraux Trégou et Chauvancy ne se retirent dans une salle pour signer une convention entre ces deux associations.
L’après-midi était entièrement consacré à la reconversion et a permis à de nombreux militaires de la garnison de Nîmes et d’autres garnisons de prendre contact avec Implic’Action et de se renseigner sur les possibilités offertes.
Vers 17h, les organisateurs ont remercié les participants et conclu la journée.