Conférence de garnison du 26 septembre 2019

La transition énergétique dans la France de 2019, par Alain BAUS


La transition énergétique, animée par Alain Baus, ingénieur en énergies renouvelables est un sujet qui est au cœur du débat national.

Alain Baus
Alain BAUS

La transition énergétique désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie. C'est l'un des volets de la transition écologique. Elle résulte des évolutions techniques, des prix et de la disponibilité des ressources énergétiques, mais aussi d'une volonté politique des gouvernements et des populations, entreprises, etc. qui souhaitent réduire les effets négatifs de ce secteur sur l'environnement. Les scenarii envisagés consistent souvent à passer du système énergétique actuel, reposant sur l'utilisation de ressources non renouvelables vers un mix énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables. Cela implique de remplacer les combustibles fossiles, ressources limitées et non renouvelables par des sources d'énergies renouvelables pour la quasi-totalité des activités humaines (transport, industrie, éclairage, chauffage, etc.).

Il s'agit notamment de passer d'énergies dites « carbonées » (pétrole, gaz naturel, charbon), polluantes (incinération) ou jugées dangereuses (nucléaire) à des énergies propres et sûres, telles que notamment l'énergie solaire (thermique ou photovoltaïque), éolienne, hydraulique, géothermique et marémotrice ; la biomasse est souvent aussi intégrée au mix énergétique proposé pour réaliser la transition énergétique, en dépit de ses inconvénients en matière de pollution de l’air.    

Production énergétique 2018 par filière

La France ne produit que 7,2% d’énergie thermique (gaz et pétrole). Elle n’a plus de centrale thermique au charbon. Sa production d’électricité vient en grande partie de ses centrales nucléaires qui fournissent une énergie "décarbonée".    

Cycle du combustible U

La filière nucléaire est une source aujourd’hui indispensable. Elle est attaquée par les écologistes pour ses déchets nucléaires et pour les risques accidentels (séismes) et d’attentats.    

Les pires pollueurs du monde

Toute idéologie mise à part, aujourd’hui, la France est dans les bons élèves de la planète. C’est la conclusion de notre conférencier même s’il recommande d’aller progressivement vers les énergies renouvelables fiables et donc vers l’énergie solaire.

 

PHOTOS